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MotoGP : le concept Ducati Desmosedici (partie 1)

Dès son arrivée en MotoGP 2004, et à l’image de ses modèles concernant la production, Ducati a toujours su se distinguer en avançant des solutions innovantes ou peu usitées dans l’élite des prototypes de Grand Prix, grâce à l’oeuvre de l’ingénieur Filippo Preziosi.

Pour une fois, on ne va pas parler de son fabuleux moteur, qui est pourtant lié à notre sujet puisque celui-ci est 100% porteur depuis le début, alors que 100% de la concurrence est constituée de moteurs semi-porteurs suspendus dans des cadres périmétriques fort classiques.
Aussi, pourquoi la Ducati est-elle si différente à piloter des autres MotoGP? On peut tenter d’y répondre par une autre question : n’avez-vous jamais vu une seule photo de la Desmo16 MotoGP sans son moteur?Ducati Desmo16 RR et GP06 Twin-PulseLa raison est simple et vous éclaire sur le sujet : la Ducati est un tout avec son moteur puisque celui-ci fait partie intégrante de la partie-cycle, l’élément central du chassis.
Plus prosaïquement, cette moto se distingue nettement du plateau MotoGP au moyen d’un cadre qui brille par son absence.

En effet, sans son V4 Desmodromique en L, le prototype Italien n’est plus qu’un ensemble autoporteur amputé, désuni et dépourvu de son lien central, sans intégrité structurelle possible.
Vous pouvez aisément imaginer que le travail des mécaniciens devient tout à fait spécifique dans le box Italien quant il s’agit de la maintenance ou du remplacement du moteur.
Ce concept architectural particulier permet de réduire la fonction chassis dédiée classiquement au cadre, ainsi que son dimensionnement (encombrement) et son poids.
Le moteur étant dessinée et conçue dès le départ pour remplir ce rôle, la rigidité se trouve accrue et déplace les contraintes au niveau des liaisons entre ce module central et les trains roulants.
Ducati va ou bout de son concept puisque le bras oscillant est directement ancré sur la boîte de vitesse intégrée au moteur.
Enfin, pour l’avant, le treillis tubulaire en acier caractéristique se trouve réduit à sa plus simple expression pour faire le lien entre le moteur et la colonne de direction.
Le concept Ducati Desmosedici : partie 2Le concept Ducati Desmosedici : partie 3Photos : desmoblog

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