Catégories: Automobile
|
21 mars 2020 11 h 40 min

Résultats S1 2009 : Renault en perte de 2,7 milliards €

Partager

La baisse du marché touche durement Renault, comme le montre ses résultats du premier semestre 2009 avec pour principale caractéristiques une perte nette de 2,712 milliards d’euros, alors que le groupe en gagnait 1,581 milliards au S1 2008.
Le chiffre d’affaires est lui aussi largement dans le négatif, à presque 16 milliards d’euros, en baisse de 23,7% (-30,8% au Q1 et -16,8% au Q2).
L’Europe représente une grande partie de ce recul, à cause de l’Angleterre où le losange vend moitié moins, des pays où la marque ne profite pas de la bonne santé du marché mais aussi des effets de change.
La part de marché mondiale reste tout de même stable à 3,7%.
Néanmoins, le free cash-flow est dans le positif, à 848 millions d’euros grâce à la réduction des coûts et des stocks par rapport à la fin de l’année 2008.
Les prévisions de marché sont pour le groupe à -12% au niveau mondial (initialement 15%) et -8% pour l’Europe.
Pour la deuxième partie de 2009, Renault mise beaucoup sur le Scénic et surtout sur sa Mégane et l’étoffement de sa gamme au break, berline (voir Samsung SM3) et bientôt coupé-cabriolet.
Source : RenaultPhoto : AFP/Jacques Brinon

Les plus lus

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.