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Les voitures écologiques

C’est à la mode, les modèles présents ou à venir se multiplient et laisse croire que ce marché ne sera bientôt plus un marché de niche, surtout depuis l’avènement de la Nissan Leaf.
Au delà du pari industriel risqué mais déjà réussi pour les modèles hybrides, passons en revue ces automobiles qui se veulent vertueuses.
Mini Electrique : dévoilée à l’occasion du salon de Los Angeles 2008, cette Mini à piles est pour le moment réservée au marché américain où elle roule régulièrement.
Batteries lithium-ion, autonomie annoncée de 240 kms, puissance équivalente à 204 ch, vitesse de pointe de 150 km/h, l’engin est séduisant ! Mais les batteries suppriment les places arrières et le tout accroît dramatiquement le poids : la rançon d’une adaptation d’un modèle thermique à l’électricité.
Quand au prix de vente, il est passé sous silence, la voiture étant disponible uniquement en leasing.
Mais le projet est bien attirant… comme toute Mini qui se respecte !Mitsubishi i-Miev/Peugeot 1008La voiture électrique la plus aboutie à l’heure actuelle et déjà en vente au japon.
L’i-Miev est une citadine capable d’embarquer 4 passagers, les batteries lithium/ion sont logées sous le plancher et le moteur électrique sous le coffre.
La voiture peut être rechargée sur une prise domestique classique et l’autonomie atteint 160 kms, largement suffisant pour un usage péri-urbain.
Peugeot en dérivera un modèle probablement appelé 1008, suite à l’accord passé avec Mitsubishi, similaire à celui qui a donné naissance au cross-over 4007.
Renault Kangoo be bop ZECe Kangoo est le premier véhicule électrique dévoilé par Renault, il précèdera deux autres modèles, une berline tricorps nommée Fluence, en fait une Mégane à coffre étroitement dérivée de la Samsung Sm3 et d’une micro-citadine dont le prototype sera dévoilé au prochain salon de Francfort.
La technologie embarquée est bien sûr commune à celle de la Nissan Leaf.
SsangYong C200Le constructeur coréen compte sortir de sa monoculture Suv, modèles peu vendeurs ces temps-ci, et compte sur son futur C200 pour réussir sa reconvertion.
Petit cross-over hybride diesel/électricité prévu pour être commercialisé en 2010, ce modèle pourrait bien griller sur le fil Peugeot dans le secteur des hybrides gas-oil encore vierge de véhicule de série.
Histoire d’accroître les chances de ce modèle, SsangYong a fait dessiner sa carrosserie par le réputé designer italien Giugiaro.
Honda Cr-Z hybrideLa voiture écolo sera aussi ludique et Honda compte bien le prouver avec son coupé Cr-Z hybride qui reprend un nom célèbre chez le constructeur nippon.
Prévu pour être commercialisé lors du premier semestre 2010, le Cr-Z reprendra la technologie hybride parallèle Integrated Motor Assist, déja vue sur la berline Insight.
Espérons simplement que ce coupé sera bien plus fun à conduire que la berline hybride de Honda sinon, ce sera encore un pari de perdu pour le japonais…Honda Fit HybridNommée Jazz en Europe et Fit au Japon, cette citadine reprendra à son compte la même technologie que le futur Cr-Z hybride en vue d’une commercialisation fin 2010 sur l’archipel nippon.
Aucune date pour l’Europe n’a encore été communiquée.
Chevrolet Volt/Opel AmperaCes deux fausses jumelles ont un avenir incertain.
Si celui de la Chevrolet Volt paraît assuré tant General Motors compte sur elle pour sortir du marasme, sa cousine technique Opel Ampera ne verra peut-être pas le jour, victime de l’avenir en pointillé, pour le moment, de l’ex-filiale du constructeur américain.
La technologie employée par cette hybride essence est pourtant prometteuse : elle est propulsée en permanence par son unité électrique et le petit moteur thermique ne sert qu’à recharger les batteries, à la manière d’un groupe électrogène.
La recharge des accus sur une prise de courant domestique est aussi prévue.
Subaru Stella100% électrique, cette K-Car japonaise est mue par un moteur électrique de 47 km, alimenté par des batteries lithium-ion se rechargeant sur une prise de courant domestique.
Son autonomie est limitée à 80 kms et 15 exemplaires circulent actuellement au Japon, confiés par Subaru à des administrations pour des tests grandeur nature.
Ce modèle ne verra pas le jour en série sous sa forme actuelle mais sa technologie servira pour de futures voitures zéro émissions chez Subaru.
On est bien loin de la fantastique Impreza… Peugeot 3008 HybrideCe modèle est surtout intéressant par sa technologie hybride diesel/électricité qui transforme une simple traction avant en véhicule 4×4 et ceci, sans arbre de transmission accompagné de son encombrant tunnel de servitude.
Les moteurs électriques sont au nombre de deux et se logent dans les roues postérieures.
Commercialisation prévue en 2011.
Bolloré-Pininfarina BlueCarVoulue par l’industriel français Vincent Bolloré et dessinée par l’italien Pininfarina, cette citadine tout électrique boxe dans la même catégorie que la Mitsubishi i-Miev.
Elle innove en embarquant une batterie lithium métal polymère, moins encombrante et plus légère que les classiques lithium/ion.
Le moteur électrique développe 50 kw et permet à la BlueCar une vitesse de pointe de 130 km/h et une autonomie remarquable, pour un véhicule électrique, de 250 kms.
La calandre et le pavillon reçoivent des cellules solaires photo-voltaïques qui permettent d’alimenter les appareils électriques auxiliaires telle la climatisation.
La batterie, prévue pour durer 200 000 kilomètres, peut se recharger sur une prise de courant domestique ou sur une borne publique prévue à cet effet.
Prévue pour une commercialisation en 2010, cette citadine ne sera pas vendue mais louée sur une longue durée, entretien compris, pour 330 euros par mois.
Nissan LeafPrésentée il y a peu par Carlos Ghosn en personne, la Leaf représente un gros pari pour Nissan, qui a décidé comme son partenaire Renault, d’ignorer l’étape du véhicule hybride.
Voulue proche d’un véhicule classique et évitant la similitude esthétique existante entre la Toyota Prius et la Honda Insight, la Leaf sera un succès si le grand public, essentiellement urbain et péri-urbain, accepte de rouler dans une voiture à l’autonomie limitée de 160 kms et d’attendre un peu plus longtemps pour faire le plein qu’avec une voiture thermique.
Hormis cet inconvénient, Nissan a vraiment bien pensé son produit et tombe au bon moment en ces temps de chasse aux sorcières anti-écologiques…

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