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Leaf : lever de voile sur l’électrique by Nissan

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Elle était prévue pour aujourd’hui dimanche 2 août, la voici sans faille ni fuites diverses après un mini teaser.
La voiture électrique by Nissan se nomme Leaf (feuille en anglais) et se dévoile généreusement en photos.
Mais avant parlons du plus important, sa propulsion électrique.
Le moteur est puissant de 80 kW soit 107 chevaux tandis que le couple affiche un impressionnant 280 Nm.
Quant à la vitesse maximale, elle est limitée à 140 km/h, soit assez pour circuler sur toutes le routes du globe et doubler (lentement) sur autoroute.
Ses batteries lithium-ion ont une capacité de 24 kWh, offrant une autonomie de plus de 160 kilomètres.
Le design spécifique n’est pas surprenant, loin d’être très original, il rompt cependant avec les codes Nissan en délaissant sa calandre et la seule prise d’air est située bien bas sous le bouclier flanqué du logo “Zero Emission”, améliorant l’aérodynamique.
Derrière le visage étrange, la ligne aurait mérité plus d’attention car l’on se trouve face à une Tiida légèrement modernisée et gonflée.
Nissan LeafPUBLICITÉPUBLICITÉLes jantes font aussi un peu peine à voir, soustrayant le peu de modernité apportée par le faciès.
La poupe aux larges hanches améliorera la perception, avec un hayon sculpté, des optiques à diodes épurées et, point négatif, une lunette peu adaptée à une vision arrière optimale.
Les dimensions de la Leaf (4,45 x 1,77 x 1,55 m) en font une grosse et haute compacte soit 15 cm plus longue et 7 cm plus haute qu’une Mégane III, pendant que l’empattement de 2,55 m profitera au 5 passagers.
Ces derniers s’installeront dans un habitacle accueillant, loin d’être austère grâce à un blanc pratiquement omniprésent, si l’on excepte la console flottante noir laqué et le bloc autour de ce que l’on ne peut plus appeler un levier de vitesses.
Dessiné comme une citadine, la planche de bord est chaleureuse quoiqu’un peu dépouillée et classique, on ne retrouve pas ici l’avant-gardisme d’une Toyota Prius ou Honda Insight.
Comme vous pouvez le voir sur les photos dans la galerie à suivre, la recharge des batteries se fait via des prises situées derrière le logo du capot avant.
Prises, on car il y en a deux de disponibles, selon le type de recharge disponible.
On peut soit brancher sa Leaf sur secteur classique (100% en 8h) ou sur des points de recharge à haute vitesse (80% en 30 minutes) qui se multiplieront durant les prochains mois et années.
De l’extérieur, le conducteur pourra constater la recharge complète grâce à trois voyants lumineux bleutés installés sur la planche de bord.
Pour ce qui est de sa commercialisation, Nissan a précisé qu’elle serait disponible en fin 2010 et ce sur les marchés américain, japonai et bien sûr européenSource : Nissan

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