×
google news

Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Principe d’une voiture hybride Une voiture hybride contient deux moteurs.
L’un fonctionne à l’essence traditionnelle (le moteur thermique), l’autre avec de l’énergie électrique (le moteur électrique).
Ces deux moteurs associés entre eux, permettent d’avoir un rendement énergétique du moteur à essence bien plus important que sur une voiture classique et chaque goutte d’essence est utilisée de manière efficace.

Les voitures hybrides permettent donc de réduire la consommation de carburant du véhicule et de diminuer fortement les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Les voitures hybrides se montrent donc comme de véritables « voitures vertes ».
Concrètement, une voiture à essence ou diesel gaspille son carburant dans les moments où le rendement du moteur se trouve être faible.
L’apport d’un deuxième moteur fonctionnant à l’électricité permet de diminuer fortement ce gaspillage.
Comment augmente-t-elle le rendement énergétique ? Le gaspillage de l’essence est freiné de plusieurs manières grâce à une alternance des deux moteurs qui se fait de manière automatique, souple et intelligente.
Lorsque le véhicule est à faible allure ou à l’arrêt, celui-ci coupe le moteur à essence et utilise seulement le moteur électrique afin de ne pas faire tourner le premier moteur pour rien.

Seule l’énergie électrique sera utilisée pour faire avancer la voiture.
Quand les automobiles hybrides décélèrent ou freinent, l’énergie cinétique est récupérée par le générateur sous la forme d’énergie électrique et va servir à recharger la batterie.
Contrairement aux voitures traditionnelles où cette énergie est gaspillée.
Dans le cas où la batterie est presque déchargée, le moteur à essence agit sur le générateur afin de charger la batterie électrique.
A l’inverse, si le carburant du premier moteur vient à manquer, le moteur électrique prend le relais durant tout le trajet.
Lors d’une forte demande d’énergie du véhicule, comme une forte accélération ou la montée d’une côte fortement inclinée, le moteur à essence et le moteur électrique travaillent ensemble pour une efficacité optimale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi