Catégories: Automobile
|
20 mars 2020 21 h 20 min

WRC 2009 – Australie : Hirvonen devant Loeb grâce aux pénalités !

Partager

Hirvonen : “C’est une honte qu’après une bataille aussi palpitante de trois jours le résultat du rallye soit décidé par les commissaires.
” Voilà la façon dont s’est terminé l’étape australienne du WRC ce week-end, une fin très décevante après un combat entre le finlandais, Daniel Sordo et Sébastien Loeb.
Hirvonen ne démérite pas, surtout qu’il ouvrait la piste et partait donc avec un désavantage non négligeable.
Ce fut un combat intense tout le long du weekend, les trois pilotes étaient après les spéciales de samedi dans une fourchette d’un dixième de secondes ! Loeb ne pris l’avantage que dimanche après que Sordo l’eut pris la veille.
Malheureusement, l’espagnol a fini à 17,1 secondes du français et 4,6 secondes du finlandais.
Enfin une nouvelle victoire pour Loeb depuis l’Argentine en avril et un nouveau record de 53 victoires dans la carrière ? Non…car les inspections après épreuves d’aujourd’hui ont révélé que les Citroën C4 de Loeb, Sordo et Ogier tenaient une barre anti-roulis différente des véhicules homologués.
En conséquence, Loeb un temps victorieux perd 1 minute de pénalité comme ses coéquipiers aux chevrons et passe à 47 secondes de Hirvonen.
Et dire qu’il aurait pu revenir à un tout petit point de Hirvonen et le voilà à 5 longueurs avant les deux derniers rallyes d’Espagne (2-4 octobre) et de Grande-Bretagne (23-25 octobre).
Chez les constructeurs, la lutte est tout aussi présente entre Citroën toujours leader mais mis sous pression par Ford qui gratte et revient à 13 points…WRC 2009 – Résultats Rallye Australie :1.
M.
Hirvonen en 2:53’06.
52.
S.
Loeb à 47˝5 (1’ pénalité)3.
D.
Sordo à 1’04˝6 (1’ pénalité)4.
J-M Latvala à 1’52˝05.
S.
Ogier à 2’23˝3 (1’ pénalité)6.
M.
Wilson à 5’26˝37.
H.
Solberg à 7’17˝8 (20˝ pénalité)8.
F.
Villagra à 7’39˝49.
S.
Tonna à 45’45˝5 (2’ pénalité)10.
K.
Al-Qassimi 47’07˝8 (20˝ pénalité)WRC 2009 – Classement Pilotes :1.
M.
Hirvonen 78 pts (+10)2.
S.
Loeb 73 pts (+8)3.
D.
Sordo 50 pts (+6)4.
H.
Solberg 29 pts (+2)5.
J-M Latvala 36 pts (+5)6.
P.
Solberg 25 pts7.
M.
Wilson 23 pts (+3)8.
F.
Villagra 15 pts (+1)9.
S.
Ogier 20 pts (+4)10.
C.
Rautenbach 8 pts11.
M.
Otsberg 7 pts12.
K.
Al-Qassimi 6 pts13.
E.
Novikov 4 pts14.
C.
Atkinson 4 pts15.
M.
Rantanen 4 pts16.
K.
Holowczyc 3 pts17.
J.
Ketomaa 2 pts18.
U.
Aava 1 pt19.
N.
Al-Attitah 1 pt20.
L.
Athanassoulas 1 ptWRC 2009 – Classement Constructeurs :1.
Citroën Total 133 pts (+14)2.
Ford BP Abu Dhabi 120 pts (+15)3.
Ford Stobart VK M-Sport 69 pts (+5)4.
Citroën Junior 37 pts (+4)5.
Ford Munchi’s 21 pts (+1)Source : WRC

Mots clés: Australie

Les plus lus

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.