×
google news

Renault convoqué par la Fia !

Tout le monde se souvient du fabuleux grand prix de nuit l’année dernière à Singapour et la victoire de Fernando Alonso et de sa Renault.
Le pilote espagnol venait de ravitailler quand son coéquipier, Nelson Piquet, écrabouilla sa monoplace contre un muret, ce qui provoqua la sortie de la voiture de sécurité et permit à Alonso de se retrouver en tête de la course pour ne plus la quitter et remporter la victoire.
Mais pour certains, notamment Felipe Massa qui s’en était ouvert à l’écurie française à la fin de la course, cet accident paraissait suspect car tombant à point nommé.
La Fia a lancé une enquête tardive et a découvert certains éléments laissant croire à la responsabilité d’un dirigeant de l’écurie française.
Voici la teneur du communiqué de la Fia : “Les représentants de Ing Renault F1 Team devront apparaître devant un Conseil Mondial de la Fia extraordinaire à Paris le lundi 21 septembre 2009.
Les représentants devront répondre de plusieurs charges dont une infraction à l’article 151c du Code Sportif International, concernant une conspiration avec son pilote, Nelson Piquet Jr, pour provoquer un accident volontaire lors du Grand Prix de Singapour 2008 avec pour objectif d’entraîner l’entrée en piste de la voiture de sécurité au profit de son autre pilote, Fernando Alonso.
”Il semble quand même hautement improbable qu’une écurie comme Renault, qui s’enorgueillit à raison de respecter à la lettre la règlementation, ait pu imaginer une telle manoeuvre dangereuse pour son pilote… et les autres.
De plus, les conversations radio étant enregistrées et systématiquement transmises à la fédération, l’écurie aurait vraiment été stupide de tenter une telle magouille.
Ceci dit, si la culpabilité de l’écurie était reconnue, elle risquerait très gros, jusqu’à l’exclusion du championnat en passant par une énorme amende… qu’elle ne paierait probablement pas en se retirant sur le champ de la Formule 1, ce qui semble plus que probable si Renault est reconnu coupable.
Décidemment, cette saison de Formule 1 aura plus fait parler d’elle sur le plan politique que sur le plan sportif.
Et c’est vraiment dommage pour son image et sa crédibilité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi