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Résultats financiers : PSA remonte la pente et voit 2010 dans le vert

Du début d’année, le groupe Peugeot-Citroën a fait un peu de chemin, et vers le haut.
Le premier trimestre 2009 était synonyme d’une perte de chiffre d’affaire de 25%, le deuxième de 18,9% (semestre -21,8%).
Au troisième, il ne chute que de 7,7% à 11,78 milliards d’euros.
Les ventes mondiales, elles, sont en recul de 7,3%, avec pour extrêmes -27,2% en Russie et +32,4% en Chine (+82,2% en septembre).
Pour cette année 2009, Philippe Varin a déclaré que les pertes seraient comprises entre 1 et 1,5 milliards d’euros.
Des chiffres donc encore dans le rouge, mais PSA se sent en bonne voie pour retrouver les profits l’année prochaine, en faisant un objectif, non une prédiction à cause de l’instabilité du marché.
Pour cela, est visée une part du groupe en Europe à 14% sur le deuxième semestre contre 13,6 sur le premier, une baisse des stocks (400.
000 unités actuellement) et faire retourner les usines à 100%.
Puis 2010 sera le lieu de lancements cruciaux.
Chez Citroën on attend la nouvelle C3, la citadine chic DS3, le lifting possible du C4 ou la présentation des DS4 (version luxe de la C4) et DS5 remplaçant partiellement la C6 à l’échec commercial.
Chez Peugeot, le monospace 5008 fait l’actualité et atteindra son rythme de croisière, la berline 408 sera sûrement dévoilée au Mondial, la 308 sera restylée, le coupé RCZ fera ses débuts, et la BB1 pourrait bien obtenir le feu vert pour passer à la série d’ici quelques années.
Source : Les Echos et ReutersA noter, même si elle n’aura pas de répercussion notable sur les finances du groupe, l’entrée de la première électrique « nouvelle génération » iOn, les défuntes 106 et Saxo fonctionnant avec des batteries nickel-cadmium contre du lithium-ion pour la clone de Mitsubishi i MiEV.

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