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Le constructeur aéronautique Cessna Aircraft Compagny

Le Fondateur Clyde Vernon Cessna, fondateur de la Cessna Aircraft Company, est né le 8 décembre 1879 dans une petite ville Hawthorn dans l’état de l’Iowa.
Il passa son enfance au Kansas.
Passionné de mécanique, il ne cesse de développer et innover des méthodologies pour le monde agricole, afin d’augmenter la fiabilité et le rendement des machines.

Premiers pas dans l’aéronautique En 1910, lors d’un meeting aérien au Kansas il prit goût pour l’aviation, c’est alors qu’il arrive à décrocher un poste dans la société Queen Aeroplane Company spécialiser dans la construction d’avion à New York.
En 1911, il construit son premier avion en bois et lin et le baptisa « Silverwing ».
Après quelques déboires il réussit à le faire voler sur 8 kilomètres et le poser à son point de départ sans se crasher.
Fondation de la Cessna Aircraft Corporation En 1927, il crée la Cessna Aircraft Corporation.
Il développa aussitôt un monoplan le « AW », cette machine fiable et performante atteignait la vitesse de 233 km/h et volait sept heures.
La crise de 1929 et des investissements mal gérés conduisent la société à déposer le bilan en 1931.

Une renommée mondiale En 1934, Cessna retourne au Kansas et rouvrit son usine.
Suite au crash de l’un de ses avions qui tua son pilote et ami, il décida de céder sa compagnie à son neveu Dwayne Wallace.
Grâce à une organisation pointilleuse et une méthodologie sans faille, la firme mit au point les fameux modèles (Cessna 120, 140, 170, 190, 195).
C’est en 1956 avec la sortie du Cessna 172 (l’avion de tourisme le plus vendu au monde), que la société connaît vraiment son apogée.
Fort de ce succès commercial, elle se lance alors dans le développement de jet d’affaires et sort en 1968 le Citation 500.
En 1985, l’entreprise fut rachetée par General Dynamics et arrêta la production des monomoteurs.
Rachat de la compagnie par le groupe Textron En 1992 la compagnie Textron rachète les parts et reprend la production des monomoteurs.
Depuis, Textron ne cesse de faire évoluer ses modèles.
D’ailleurs, début 1994, elle investit dans un bureau d’étude au Texas et achète ainsi les services des meilleurs ingénieurs dans le domaine, en débauchant des personnes issues de la NASA.
Puis en 2007, naquit le nouveau modèle le C162 considéré par les experts comme l’un des meilleurs appareils.

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