Catégories: Automobile
|
19 mars 2020 19 h 00 min

Laurel C130-EV Concept, une Nissan électrique dès 1974

Partager

Les véhicules électriques sont pour l’automobiliste lambda une curiosité, en effet, seulement quelques milliers furent vendues dans les années 1990 en France (Peugeot 106 et Citroën Saxo) et la vague est attendue fin 2010/début 2011 avec le débarquement de la production en masse, parmi elles, la Nissan Leaf.
Futur fer de lance écolo de la marque japonaise, elle possède pourtant une ancêtre née en…1974.
Même si vous êtes assez âgé, vous ne devez pas connaître ce concept-car nommé Laurel C130-EV, une véritable petite prouesse pour son époque.
Elle était basée sur la seconde génération de la berline lancée en 1972.
Mûe par un moteur de 16 kW (21 ch), elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 85 km/h.
Ses batteries plomb-acide (même type que celles installées sur nos voitures thermiques) occupaient la totalité du coffre, mais lui allouaient une autonomie de 65 km.
Le poids n’était pas si ahurissant que cela, mesuré à 1.
645 kg.
6 prototypes seront construits et testés…sans suite.
Nissan Laurel C130-EV Concept 1974Photos : Concept NissanPUBLICITÉPUBLICITÉ

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?