×
google news

F1 GP Brésil – le commentaire en direct !

Partager sur Facebook

Bienvenue dans ce direct du Grand Prix du Brésil 2009 de Formule 1 ! Si vous avez suivi les qualifications et essais sur AutosBlog, vous avez vu que certains pilotes n’ont pu faire bonne figure à cause de pluies diluviennes.
Jenson Button, actuel leader du championnat, partira 14è, peu devant Vettel 15è, car Liuzzi a changé sa boîte de vitesses et partira dernier.
Barrichello sera peut-être l’occasion pour Brawn GP d’être couronné ce soit car l’écurie n’a besoin que d’un point pour remporter le titre constructeur.
Départ – 1er-2è tour : départ très chaotique, Fisichella prend deux places et finit 3è au premier virage, mais il touche Webber et arrache une partie de son aileron avant.
Derrière Liuzzi en dérapage percute Alonso, Kovalainen accroche Fisichella et c’est ensuite Sutil ne voit pas Trulli et ce dernier part violemment dans le mur.
Les deux pilotes vont ensuite s’expliquer sérieusement en dehors de la piste.
Hamilton rentre aux stands tout comme son coéquipier, mais redémarre trop vite et arrache le tuyau de ravitaillement, déversant son contenu sur le bitume et sur Räikkönen juste derrière.
Les échappements enflamment de suite le carburant mais le pilote peu continuer et l’incident est sans gravité.
Abandon d’Alonso, Sutil et Trulli sur accident donc.
Ouf !PUBLICITÉPUBLICITÉ3-4-5è tour : La safety-car prend logiquement les commandes dans ce chaos, Rosberg a en bien profité et prend la 3è place.
La voiture de sécurité laisse libre les monoplaces au 5è tour, Rosberg justement perd sa position au profit de Kubica prenant l’aspiration dans la ligne droite.
Button attaque Grosjean et le passe avec peu de difficulté.
6-7-8è tour : Button toujours, dans la ligne droite, il passe devant Nakajima et rentre dans les points.
Tour suivant, il bataille avec le dernier pilote Toyota sur la piste Kobayashi.
Barrichello reste premier devant Webber et maintenant Kubica.
9-10-11è tour : Un peu de calme après un départ d’enfer.
Button met une pression énorme sur Kobayashi, qui lutte pour l’instant avec brio.
Il faut savoir qu’il vient de débuter en F1 et qu’il a signé une 11è position dans ces qualifications particulières d’hier.
Derrière, Vettel 9è s’impatiente derrière Nakajima.
12-13-14è tour : Pendant ce temps, Buemi tient sa 5è place dans sa Toro-Rosso et est passé au travers des évènements du premier tour.
Barrichello ne parvient pas à distancer ses poursuivants, les quatre leaders sont en moins de 5 secondes, Webber tenant pour l’instant le meilleur tour en course.
15-16-17è tour : Barrichello arrive finalement à distancer à coups de dixième Webber, qui cumule un retard de presque 3 secondes.
18-19-20è tour : Le brésilien s’arrête au 20è tour et repart derrière Nakajima, mais est tout de suite collé au nez de Vettel, qui le passe magnifiquement à l’extérieur.
21-22-23è tour : Heidfeld est immobilisé en dehors de la piste et abandonne pour une raison encore inconnue.
Button lutte avec vigueur avec Kobayashi, le dépasse dans le S de Senna mais se fait repassé en croisé par le japonais.
24-25-26è tour : Même freinage, Button passe enfin la Toyota après plus de 10 tours collé dans l’aileron arrière.
Plus loin, Kobayashi se fait attaquer par Nakajima, ce dernier en échec manque de se faire piquer sa place par Vettel aux aguets.
27-28-29è tour : Button un peu plus lourd que Barrichello effectue son premier arrêt et repart 10è.
30-31-32è tour : Nakajima sort de piste à haute vitesse, et percute un mur de pneus dans la seconde ligne droite d’Interlagos.
Il a percuté Kobayashi en sortie de stands, qui l’empêche de passe et décolle sur la roue de la Toyota, arrache son aileron avant, prend le mur à sa gauche puis échoue plus loin dans un mur.
Il s’en sort sans égratignure, mais Kobayashi va sûrement être sous le coup d’une pénalité ou d’une amende.
33-34-35è tour : Plus loin, Button passe Buemi et prend la 7è position.
Webber leader et encore vierge de ravitaillement garde un belle avance sur ses concurrents Vettel et Kubica.
36-37-38è tour : Vettel fait une belle course, virtuellement second, tout comme Webber premier, les Red-Bull ne se sont pas arrêtées.
L’allemand rentre justement aux stands, 9,2 secondes d’immobilisation et il repart derrière Button à la 7è position.
Le soleil revient sur la piste, alors que des menaces de précipitations étaient annoncées ce matin.
39-40-41è tour : Pour le classement des pilotes actuels, Barrichello distancerait devant Vettel, à 79 contre 75 pour le pilote Red-Bull.
Hamilton ouvre le bal des seconds arrêts, l’anglais était 4è et repart après un petit dérapage en sortie de stands derrière Liuzzi au 9è rang.
42-43-44è tour : Kubica garde une belle seconde place devant Barrichello, après être parti en réglages “pluie”…Il garde tout de même un retard et 5 secondes et demie sur Webber.
Ce dernier largue également Barrichello à plus de 14 secondes et Button 4è à 29 longueurs.
45-46-47è tour : Pas de changements dans cette course, le ciel se charge en nuages devenant presque menaçant.
48-49-50è tour : Barrichello s’arrête brièvement, et repart derrière Hamilton.
51-52-53è tour : Webber s’arrête également et s’élance tout juste devant Buemi.
54-55-56è tour : Button passe aussi par la case stands, et repart devant Kovalainen mais se fait doubler par le finlandais.
Vettel, aussi, espérant que la pluie arrive, mais il ravitaille et prend une place sur Button en repartant devant Kovailainen.
57-58-59è tour : Un point sur le classement pilotes, Button est à 10 points devant Barrichello mais le surpasse par le nombre de victoire.
Dans ce tour actuel il est champion du monde.
Vettel n’est qu’à 14 points et serait éliminé de la course au titre.
6 secondes tout pile d’arrêt pour Kovalainen, donnant un point de plus aux protagonistes Vettel et Button.
60-61-62è tour : Barrichello souffre d’un problème à son aileron avant, et se fait doubler par Hamilton, perdant sa 3è place.
63-64-65è tour : Plus loin, est signalée une crevaison lente sur sa Brawn ! Le brésilien doit s’arrêter, et repart loin, à la 8è position.
Il perd en outre sa seconde place du championnat pilote…66-67-68è tour : Kobayashi se fait remarquer en doublant admirablement Fisichella en plongeant dans le S de Senna.
Pendant ce temps, la pluie se fait sentir et des gouttes sont attendues à tout moment.
69-70-71è tour : Si Webber va remporter une belle victoire, c’est bien sûr Button qui va être la star de ce Grand Prix en remportant le championnat dès ce soir.
Arrivée : C’est fait, Button est champion du monde 2009 de Formule 1 en passant sous le drapeau à damier agité par Felipe Massa !! Les Royaume-Uni offrent un second champion en deux ans, Jenson exulte en chantant dans sa monoplace : “We are the Champions !” en pensant aussi au titre de Brawn GP-Mercedes décerné aussi ce soir.
Kubica s’offre, tout comme Hamilton parti 17è, un beau podium et montre à Renault qu’il mérite sa future place au sein de l’écurie française.


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Comment  faire et où changer ses pneus pas chers ?
Automobile

Comment faire et où changer ses pneus pas chers ?

8 mai 2020
De nos jours, cela devient difficile d’entretenir sa voiture, car même pour faire changer ses pneus cela coûte cher. Internet est une source inépuisable de renseignements bons ou mauvais et…
Ducati Multistrada 2010 : la vidéo avec piano
Automobile

Ducati Multistrada 2010 : la vidéo avec piano

22 avril 2020
Voici LA vidéo de présentation officielle de celle qui crée le buzz en ce moment sur la planète moto. Ducati a choisi de nous présenter la nouvelle Multistrada dans une…
Bimota & Moto Morini : MMB-1 et MMB-2
Automobile

Bimota & Moto Morini : MMB-1 et MMB-2

22 avril 2020
Si Bimota ne se penche aujourd’hui que sur les moteurs Ducati, beaucoup d’italiens et nous aussi rêvent à un destin identique pour le bicylindre de Moto Morini.C’est à Oberdan Bezzi…
Alpinestars Shibuya
Automobile

Alpinestars Shibuya

22 avril 2020
T’as le look coco ! disait une fameuse chanson. Alpinestars vous propose la chaussure qu’il faut pour allier moto et style urbain. Réunissant la sécurité nécessaire à la pratique du…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.