×
google news

F1 2009 – GP Abu Dhabi : présentation du circuit

Jean-Pierre vous a posté tout à l’heure une vidéo de présentation du tout nouveau circuit d’Abu Dhabi (Abou Dabi en français, et littéralement “père de la gazelle” en arabe).
Ce circuit, appelé aussi “Yas Marina”, possède une longueur de 5,555 km et la course comptera pour 55 tours, soit 305,74 km au total.

Le chiffre 5 est donc omniprésent, rappelant les 5 piliers de l’Islam, religion majoritaire de l’émirat.
Analysons maintenant le tracé et ses points principaux.
Assez technique, il comporte tout de même 21 virages, dont beaucoup de coins (90°).
Après la ligne droite des stands et le virage 1, s‘enchaîne deux courbes à haute vitesse amenant à une chicane puis un U.

S’en suit une très grande ligne droite (1,17 km) procurant des vitesses attendues à 320 km/h, une seconde moins longue en courbe légère la suit après une chicane très lente.
Puis vient la section des coins, avec pour particularité un passage entre les virages 18 et 19 sous la passerelle d’un hôtel ultra-moderne, une première dans l’histoire de la Formule 1.
Abu Dhabi CircuitSource : YasMarinaPUBLICITÉPUBLICITÉAjouté à tout cela, la course débutera de jour, mais finira de nuit ! Là aussi grande première, après l’introduction du GP nocturne de Singapour en 2008.
Grande nouveauté cette année, le circuit d’Abu Dhabi sera la dernière étape de cette saison 2009 dont on connait déjà les champions Jenson Button et Brawn GP.
Il sera tout de même intéressant de suivre les pilotes sur un tracé qu’ils ne connaissent pas, promettant aussi quelques petites surprises dans les résultats car un pilote novice cette année comme Kobayashi a autant d’expérience du tracé que le bon vieux briscard de Barrichello.
Les essais débuteront vendredi 30 à 10h heure française.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contentsads.com