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Essai 2010 Ducati Monster 796 : le jeu des questions réponses

Comme toujours et pour ne pas faire comme tout le monde, pour ce test de la nouvelle Ducati Monster 796 2010, nous avons recueilli les questions posées par nos lecteurs, à travers l’Europe via nos sites anglais, italien et français.
Il Masso : je voudrais savoir ce que vous pensez de la nouvelle position de conduite des nouvelles Monster ? Sont-elles plus aisées à emmener ?Motosblog : Ducati a effectivement revu la position du pilote depuis la sortie de la nouvelle génération de Monster.

La 796 ni échappe pas, mieux elle renforce les changements.
Le guidon a encore été relevé de 2 cm, les leviers sont réglables sur 4 positions.
Par rapport à 1100, la 796 a perdu 10 mm de hauteur d’assise.
Ces caractéristiques permettent de moins charger les poignets en relevant le haut du corps.
L’agilité est accrue à son guidon vu que l’avant est moins en contrainte, le guidage devient plus aisé.
Essai Monster 796F-22-Raptor : 696, 796, laquelle me conseillez-vous chez mon concessionnaire ? …Motosblog : 1000€ de différence, c’est peu et beaucoup en même temps sur ce segment de prix.
Le budget est avant tout à prendre en considération au moment de l’achat.

Après, c’est deux philosophie différente.
La 696 se veut plus douce, plus légère (-6kg) et encore plus maniable : la position est encore plus basse de 3cm.
La 796 hérite de beaucoup de changement et le surcroît de puissance (+7ch) et de coupe (+1mkg) lui garantissent un caractère plus franc.
Elle a aussi le droit au monobras.
Finalement, ces deux machines ne sont pas si proche qu’il n’y paraît.
La 696 se veut vraiment être la possibilité de goûter à Ducati s’en être “effrayé”, la 796 se réclame plus de la tradition de la firme de Bologne.
Saba : vu que le prix est le même, Hypermotard ou Monster 796 ???Motosblog : Ce sont les même moteur certes mais ce sont deux motos complètement différentes.
L’Hypermotard 796 est moins confortable, mais plus agile, plus amusante, mais elle exige plus de ruse pour être conduite de manière efficace.
Pour choisir entre ces deux motos, il faut se poser quelques questions : que vais-je faire avec ma moto ? Du virage le wek end ou bien trajet maison-boulot-maison la semaine ? Seul ou avec passager? La comparaison est difficile car on a d’un côté un produit très exclusif sans concession, ce sera au pilote d’en faire avec un Hypermotard, là où la Monster sans être une utilitaire propose des possibilités bien plus grandes avec moins de fun.
Si on était dans l’automobile, je dirais que c’est comparer un coupé cabriolet avec une berline familiale…Haw : le freinage semble en tout point identique à la 696, est-il à la hauteur sur la 796 qui est un peu plus performante ? Quid des suspensions et enfin niveau moteur, que vaut-il si on le compare au 1100 ?Motosblog : C’est vrai le freinage est bien le même que sur la plus petite des Monster.
Ceci étant, il s’avère être efficace et à la hauteur.
Alors que nous avons essayé la moto sur des routes qui nous étaient inconnues, nus n’avons jamais été surpris ou en manque de puissance.
Au niveau des suspensions si l’arrière est réglable, ce n’est pas le cas de l’avant (une version S remédiera à cela ?).
Et c’est bien là un défaut si ce n’est LE défaut de la moto.
Réglé très ou trop rigide / dure d’origine, la moto excelle quand le bitume est parfait mais déteste les bosses.
L’avant sautille beaucoup sur une route moins entretenue et le guidage s’en ressent : difficile à emmener au point de corde ou bien élargissant la trajectoire en cas de mauvais raccord sur l’angle.
Comparée à la 1100, on sent tout de suite la perte de 3,5 mkg de couple ! Et le gain de poids à la faveur de la 796 n’est que de 2 kg.
Sur les performances, elle est beaucoup plus proche de la 696.
Cependant au vu de l’essai, la performance de ce moteur 796 couplé au châssis du Monster semble très appropriée: la moto n’est jamais difficile même en cas de grosse attaque, on garde tout de même une bonne sensation de maîtrise, de ne pas être trop débordé par la cavalerie.
Speed Triple Marco : certains journalistes ont vivement critiqué l’Hyper Motard 796 qui a tendance à tomber de l’avant en courbe, comment est la Monster à ce sujet ?Motosblog: Je peux vous assurer! Le sentiment de contrôle au guidon de la Monster est bien différent et meilleur que sur l’Hypermotard.
La rigidité de la fourche avant doit y être pour beaucoup là où l’Hypermotard était un peu trop souple.
Omar : est-ce que vous la recommandé à des débutants ?Motosblog : Omar, tout dépend en grande partie du néophyte.
Avec une moto comme ça, on peut vite s’emporter à son guidon.
Le problème n’est pas ce qu’elle peut faire mais de ce que vous en ferez… Le caractère du twin, cependant, doit être compris parce que quand vous ouvrez les gaz, le couple vient d’un seul coup sans réelle progressivité.
Pour le reste, comportement, freinage, c’est une excellente façon de commencer.

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