Catégories: Automobile
|
19 mars 2020 5 h 11 min

Comment évaluer le prix de vente d’un camping-car ? (guide pratique)

Partager

L’évaluation au prix coûtant Pour évaluer le prix de vente d’un camping-car, il est possible de procéder à une estimation de sa valeur en fonction de plusieurs critères pertinents.
Ainsi, on peut partir de la valeur neuve du véhicule et soustraire l’usure et les détériorations de ses éléments.

Pour cela, il faut tenir compte de son année de sortie, de son kilométrage et de l’état général de la voiture aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Cependant, il faut également considérer les éventuelles améliorations qui ont pu être apportées à la voiture, incluant les entretiens, les réparations, le remplacement de pièces et accessoires usagés par des neuves ou des modifications.
L’évaluation au prix du marché Le prix de vente d’un camping-car peut également être évalué en fonction du prix du marché, c’est-à-dire en relation avec les prix de ces véhicules dans les petites annonces sur des sites spécialisés comme Annonces-camping-car.
com ou Campingcaroccas.

com, ou bien auprès des professionnels du secteur.
Il faut donc trouver un camping-car qui possède les mêmes caractéristiques que le véhicule à vendre, notamment la taille, la puissance du moteur, l’ancienneté, le kilométrage, les options et les équipements et matériels embarqués.
Il se peut que l’on ne trouve pas une correspondance exacte, mais il faut ajuster le prix de vente au prix du véhicule qui ressemble le plus au camping-car à vendre.
Conseils pratiques La méthode de l’évaluation au prix coûtant permet d’estimer un camping-car à sa juste valeur.
Mais si le prix évalué est trop bas, cela pourrait engendrer un manque à gagner plus ou moins important.
Par contre, si le prix est trop élevé, on risque de ne pas trouver d’acheteur.
De ce fait, l’évaluation au prix du marché constitue une bonne solution.
Il est vrai que cette méthode pourrait occasionner des pertes si la valeur estimée du véhicule est plus élevée que le prix du marché, mais il est aussi possible de dégager un bénéfice dans le cas contraire.
De plus, avec cette pratique, le véhicule sera plus facile à vendre.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.