Catégories: Automobile
|
18 mars 2020 21 h 00 min

Renault Fluence Z.E

Partager

Nous connaissions le concept Fluence, la berline à moteur thermique, voici maintenant la version électrique telle qu’elle sera commercialisée dans un proche avenir par Renault.
Présentée à l’occasion du sommet de Copenhague sur le climat, cette berline est évidemment plus proche du modèle thermique que des élucubrations du concept de salon.
Elle diffère cependant de la Fluence classique par une longueur revue à la hausse, afin de ménager un volume de coffre décent, les batteries étant logées verticalement derrière la banquette arrière et empiétant sur la soute à bagages.
Les caractéristiques mécaniques, ou plutôt électriques, sont quasi-définitives : les batteries pèsent 250 kg, permettent une autonomie de 160 km, technologie lithium/ion oblige mais ce choix est le plus pertinent à l’heure actuelle, surtout question coûts, recharge en 6 heures sur une prise domestique ou en 30 minutes sur un système de recharge rapide.
PUBLICITÉPUBLICITÉLe moteur développe 70 kw soit 95 ch et le couple est de 226 nm, disponible dès le démarrage jusqu’à son régime maximum.
Le genre de plage de couple que les mécaniques thermiques doivent envier ! Le système quickdrop, ou échange rapide des batteries en 3 minutes dans des stations dédiées, est bien sûr de la partie.
A noter que cette Fluence dispose de suspensions renforcées, poids des accus oblige, et que les pneumatiques seront à faible résistance au roulement.
Pour le reste, il faudra voir si Renault et son partenaire Nissan auront raison d’être les premiers sur ce marché que beaucoup espèrent prometteur.
D’ailleurs, qui se souvient qu’au début du vingtième siècle, les véhicules électriques étaient majoritaires aux Usa avant d’être supplantés par les modèles dits thermiques ? Peut-être qu’au 21 ème siècle, l’histoire se répètera, mais dans l’autre sens…Source photos : Renault

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?