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Quelle est la procédure pour changer une plaque d'immatriculation d'une moto ? (guide pratique)

Matériel et réalisation Pour changer vos plaques d’immatriculation, il vous faudra vous munir de 4 rivets, d’une pince à riveter, d’une perceuse sans fil, d’une mèche à métaux ainsi que de votre plaque moto.
Placez votre mèche à métaux sur votre perceuse.
Percez les anciens rivets avec votre perceuse sans fil afin d’enlever l’ancienne plaque d’immatriculation.

Placez maintenant la nouvelle plaque moto à l’endroit souhaité.
Percez 2 trous de chaque côté pour bien fixer les plaques d’immatriculations.
Attention, les trous et rivets ne doivent pas recouvrir les caractères de la plaque.
Le diamètre de votre mèche à métaux doit être à peine plus large que le diamètre de vos rivets.
Fixez enfin les rivets à l’aide d’une pince à riveter.
Recommencez toute l’opération pour l’arrière du véhicule.
Choisissez une plaque en aluminium ou en plexiglas qui résistera mieux au temps et aux intempéries.
Si vraiment la procédure pour changer de plaque vous semble encore trop compliquée, adressez-vous à un centre auto ou à un garagiste.
Obligations légales Les plaques d’immatriculation d’un véhicule doivent être changées en cas d’achat d’une moto neuve ou d’occasion, de changement de propriétaire, de modification de carte grise d’adresse ou pour tout autre changement.

Vous devez vous rendre en préfecture pour signaler tout changement qui vous délivrera votre nouvelle immatriculation.
Vous devez également remplacer vos plaques si elles sont détériorées ou illisibles, mais vous n’aurez pas besoin de passer par la préfecture.
Vous pourrez vous procurer vos nouvelles plaques dans une quincaillerie ou en centre auto.
La taille des plaques doit être homologuée.
Pour les motos la taille est de 170 x 140mm.
Les plaques doivent être obligatoirement sur fond blanc avec les caractères noirs et doit être rétro-réfléchissante.
Elle doit obligatoirement comporter le sigle F européen sur la gauche, le numéro du département et la région doivent figurer sur le côté droit.
Tous ces critères sont valables autant pour les plaques avant que les plaques arrières de votre automobile ou de votre moto.
Les plaques sur fond noir sont réservées aux véhicules déclarés de collection et les plaques personnalisées de tuning ne sont pas homologuées pour la circulation sur la voie publique.
Ces obligations sont valables pour les plaques auto, scooter et moto.

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