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Dossier : L’Amérique ne vend plus (2/4)

Chrysler : de mains en mains, un succès demain ?Chez le petit des Big Three, l’histoire n’est pas vraiment la même mais le résultat fut tout de même une faillite chez Mister Chapter 11 et un nom passant à Chrysler Group LLC, rien de bien transcendant.
Pour ne pas tomber dans un gouffre interminable, la direction a décidé de se vendre auprès d’européens après avoir revendu les parts de Daimler restantes.
Fiat a donc dans l’été, pendant la faillite, récupéré 20% des parts du capital, le groupe Chrysler deviendra en 2010 alors Chrysler-Fiat et se voit de suite dirigé par l’italien Sergio Marchionne.
A plus long terme, Fiat devrait détenir 35% du capital (2011-2012) et encore plus tard le contrôle majoritaire.
Chrysler n’est plus dans le flou, le groupe a présenté ses intentions par deux fois dans l’année, le Viability Plan en février et le plan 2010-2014 en novembre avec tous les modèles en filigrane.
Bien sûr, nombre d’entre-eux se reposeront sur des Fiat, Lancia ou Alfa Romeo, car le marché américain est en pleine mutation.
En effet, la domination des pick-ups, SUVs ou grandes berlines fait face à une percée exponentielle, très européenne, des petites berlines, compacte et même citadines…Début des années 2000, le fleuron Chrysler était un Dodge RAM ou une 300C, mais après 2010, il faudra plus compter sur une Nassau (basée sur Delta) ou un petit Jeep sur base Fiat Panda.
Chrysler a donc un plan solide, le groupe table sur plus de 2,8 millions unités d’ici quatre ans, alors que les ventes cette année ne dépasseront pas les 1,3 millions.
Par le passé, Chrysler a très mal passé le cap du choc pétrolier de 1973, devant s’allier avec Renault, mais ce fut un échec et les ventes décolleront autour de 1990.
Également, alors que la tendance est à se débarrasser de ses marques ou les supprimer, Chrysler a scindé Dodge en Dodge Cars et RAM, pour mieux centrer sa stratégie.
Il est trop tôt encore pour dire si cela portera ses fruits ou non.

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