×
google news

Leçon de pilotage d'avion : où s'adresser ? (écoles, programmes, tarifs)

Choisir son école En faisant une courte recherche sur Internet, vous trouverez aisément la liste des aérodromes français.
À partir de là, l’idéal est de se rendre directement sur place pour rendre visite aux écoles de pilotage ainsi qu’aux aéroclubs.
Le tarif sera un critère important pour le choix du club, mais il ne faut pas non plus négliger l’ambiance ainsi que la disponibilité des instructeurs.

Il vaut mieux un club un peu plus cher avec beaucoup d’instructeurs plutôt qu’un club avec un seul instructeur, mais avec des tarifs plus faibles.
La formation de pilote Une fois inscrit dans un club ou une école de pilotage, vous pourrez débuter la formation de pilote.
Dans un premier temps, votre instructeur vous apprendra les bases du pilotage : l’assiette, la mise en virage, la sortie de virage, les décrochages, le décollage ainsi que l’atterrissage.
Une fois que vous maitriserez correctement tous ces éléments, votre instructeur vous laissera partir seul à bord de l’avion.
C’est le lâcher, un moment fort dans la vie d’un pilote.

Ensuite, vous ferez des vols courts aux alentours de l’aérodrome.
Après quelques vols solos et cours avec votre instructeur, vous pourrez faire de véritables navigations en solo avec l’avion.
Enfin, quand votre instructeur jugera que votre niveau est suffisant, il vous présentera au test du PPL (licence de pilote privé).
C’est un examen théorique et pratique qui confirmera vos acquis.
Une fois le PPL en poche, vous pourrez voler seul en avion ou avec des passagers sur l’ensemble du continent européen.
Les tarifs Chaque club possède ses propres tarifs en ce qui concerne la cotisation et les frais de vol.
Cependant, l’assurance et la licence sont des tarifs fixes quel que soit le club.
Même si le tarif des avions est différent selon les clubs, il ne faudra pas espérer payer moins de 100€ pour une heure de vol en avion.
Il faut compter un budget de 6000€ tout compris pour obtenir le PPL.
Le budget sera plus élevé si vous faites appel à une école de pilotage privée plutôt qu’à une association (aéroclub).
Pour les jeunes de moins de 21 ans, il existe un certain nombre de bourses sur objectifs qui permettent de réduire le coût de la formation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi