Catégories: Automobile
|
17 mars 2020 13 h 47 min

Le kit nitro : tout savoir sur son fonctionnement

Partager

Le principe L’appellation « nitro » désigne un gaz liquéfié à savoir le protoxyde d’azote.
Ce type de préparation a été popularisé avec les films tournant autour de la performance automobile lors de course clandestine telle que « Fast and Furious ».
L’une des principales marques de ce genre de produit s’appelle « NOS » pour « Nitrous Oxide Systems » se traduisant par système d’oxyde nitreux.

Comment fonctionne-t-il ? Lors de son injection dans l’admission , le gaz se retrouve dans la chambre de combustion en même temps que l’air et le carburant.
Lors de la compression , le gaz se réchauffe et dégage de l’oxygène et devient inflammable.
Résultat , pour un même volume de mélange introduit dans le cylindre , on se retrouve avec plus d’oxygène ce qui permet de brûler en plus grande quantité et de façon plus optimale le carburant.
Donc accroissement immédiat de la puissance sur la durée où le gaz est injecté.
La présence d’azote permet , malgré l’intensification de la combustion , un maintien de la température, grâce à ses propriétés.

L’utilisation de ce système permet , selon le moteur et les réglages, une augmentation de 30 à 100% de la puissance.
L’utilisation d’un véhicule équipée de ce système est légale en France du moment que les robinets du circuit sont fermés sur la voie publique.
À savoir tout de même qu’une compagnie d’assurance puisse refuser d’assurer un véhicule équipé d’une telle modification.
À faible dose , il peut être utilisé dans un véhicule de série, mais pour des réglages plus poussés , l’absence de préparation fiabilisant le moteur conduira à une usure rapide et à la destruction du moteur.
Où en trouver ? On trouve des kits « NOS » chez des préparateurs spécialisés dans le tuning ou la compétition.
On en trouve aussi sur internet.
L’installation reste simple et bien expliquée au travers des notices fournies avec les kits et nécessite entre une demi-journée et une journée complète de boulot.
Hormis la marque la plus populaire (NOS) , on trouve aussi sur le marché du protoxyde d’azote la marque NX Nitrous Express.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.