×
google news

La réforme du permis se met en place

La nouvelle réforme du permis de conduire est effective depuis lundi dans des régions tests : Haute Normandie, Centre, Pays de Loire et Poitou-Charentes.
Nous vous proposons un retour sur les principales modifications dans l’obtention du fameux papier rose qui devraient rapidement s’étendre à tout le territoire.

Cette mesure a été annoncée par le premier ministre François Fillon comme permettant de rendre le permis “moins, long, moins cher et plus sûr”.
Une bonne nouvelle pour les candidats.
Cette mesure est aussi destinée à raccourcir le délai d’attente de présentation à l’examen à moins de deux mois dans 80% des cas.

Cette modernisation commence par l’examen du code de la route qui comportera toujours 40 questions mais qui aux dires du premier ministre “les questions pièges, ringardes, obsolètes et inadéquates sont supprimées, toutes une série de questions ont été reformulées afin qu’il n’y ait plus d’ambiguïté”.
Enfin une nouvelle série de questions sur l’éco-conduite a été proposée…L’examen pratique de conduite évolue aussi : “il passera d’une logique d’erreurs à une logique de compétences, d’une logique piègeuse à une vraie logique de bilan de compétences” a déclaré D.
Bussereau, secrétaire d’état aux transports.
Le candidat sera évalué sur un barème d’obtention de points, la note à obtenir pour avoir son permis est de 20 sur 30.
La notation se basera sur la connaissance et la maîtrise de son véhicule, appréhender la route et partager la route avec les autres usagers.
Le candidat se verra aussi confier plus d’autonomie dans la gestion de l’examen.
Par exemple, il devra lui même trouver un itinéraire pour se rendre à une destination indiquée ou bien choisira l’endroit pour effectuer une manoeuvre demandée.
Une liste de fautes éliminatoires directes a été éditée : stop, feu rouge grillé ou bien encore circulation sur bande d’arrêt d’urgence.
Les autos école ont déjà réagi à ce changement estimant que ce n’est pas un grand bouleversement : seul mesure intéressante à leurs yeux c’est l’obtention de points supplémentaires lorsque le candidat aura une conduite économique.
Selon eux, malgré tout, le permis devrait être un peu plus facile à obtenir.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media