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Deltawing : l’IndyCar de 2012 ?

Arrivant très progressivement sur les véhicules de série, les véhicules propres, enfin plus propres n’ont pas encore fait de vague sur le sport automobile, à part quelques actes isolés comme le GPElec n’autorisant que des véhicules électriques.
Ici, il est question d’un des plus grands championnats automobile et le second derrière le NASCAR aux Etats-Unis : l’IndyCar.
Formée de monoplaces au look de Formule 1 des années 1990 – normal car en 35 ans peu de choses ont évolué – cette compétition pourrait accueillir un engin totalement insolite qui déconcertera autant les pilotes que les spectateurs.
Elle s’appelle DeltaWing et pourrait transfigurer l’IndyCar à l’horizon 2012, date où elle espère concourir.
Mais qu’a-t-elle de spécial ? Premièrement, sa consommation est réduite de moitié face à une monoplace traditionnelle, ce qui est loin d’être négligeable autant sur le plan écologique que sportif.
Deuxièmement, elle promet d’être ultra-compétitive, car en plus d’être aboutie aérodynamiquement et d’offrir une efficacité élevée en virage, elle serait capable d’atteindre 235 mph soit 378 km/h.
DeltawingPUBLICITÉPUBLICITÉSur le papier, elle mérite de s’y pencher.
Physiquement, c’est déroutant.
Tout droit sortie de la soufflerie où elle accuse un coefficient aérodynamique (Cx) de 0,24, elle ressemble davantage aux concepts-cars GM Firebird des années 1950 qu’à une voiture d’IndyCar.
Mais elle cache bien son jeu, à défaut de cacher son imposant aileron arrière, car elle propose un très efficace moteur essence 4 cylindres de 2.
0L crachant 300 chevaux.
Construite à base de matériaux très élaborés et venant de technologies américaines, elle est soutenue par le manufacturier de pneus Bridgestone, qui a présenté le projet sur le stand de sa marque américaine Firestone au Salon de Chicago de février dernier.
Firestone plutôt que Bridgestone, histoire de faire 100% américain…Tout est étudié, la sécurité s’annonce comme largement supérieure aux monoplaces actuelles et les coûts sont aussi prévus comme bien moindres car la fiabilité des composants et du moteur sera au rendez-vous.
Ces arguments sont importants car elle est l’une des quatre propositions pour le renouvellement des châssis de 2012, les autres candidats étant Dallara, Lola-USA et Swift.
Et pour rajouter encore un peu de magie à cette DeltaWing, les premiers coups de crayons ont été donnés seulement en janvier 2009 et la première mise en route est prévue pour août prochain.
On a hâte de voir cela.
Mais en attendant, une simulation vidéo sur le circuit de Long Beach vient nous donner un aperçu :

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