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Une voiture hybride, c’est quoi ? Chapitre 3/4 : hybride série et integral hybrid

Voici comment comprendre facilement la différence entre une voiture hybride et une integral hybrid.

Voiture hybride série integral hybrid
Voiture hybride série integral hybrid

Comprendre les différences entre une voiture hybride série et une integral hybrid peut ne pas être immédiat. Vue du châssis de l’Opel Ampera, où l’on voit la batterie en T dans l’empattement. Les voitures hybridesérie ne sont pas encore disponibles sur le marché. Appelées à tort électriques par les constructeurs, elles sont le futur de l’hybridisme automobile et une bonne solution pour les réfractaires à l’électrique total.

Le système est en résumé l’inverse des full-hybrides puisque que le moteur thermique est utilisé en soutien du moteur électrique. Or le fonctionnement est totalement différent. La voiture ne roule qu’à l’aide du moteur électrique et ce jusqu’à épuisement des batteries.

Voiture hybride série et integral hybrid

Quelle est la différence entre une voiture hybride série et intégral hybrid ? Le moteur thermique, généralement de faible cylindrée, est utilisé en tant que générateur d’énergie, stockée dans les batteries. Ainsi, les batteries sont en permanence quasi-pleines, tant que le moteur thermique est en action et augmentent par 10 l’autonomie dans le cas de la Chevrolet Volt.

Cette dernière inaugurera le principe en série dès la fin 2010 aux Etats-Unis et en 2011 en Europe sous l’appelation Opel Ampera (et Holden en Australie). La conséquence en termes de consommation est significative car de 4 l/100 km sur une Toyota Prius, on passe à 1,4 l/100 km sur une Opel Ampera.

Il existe aussi l’Integralhybrid. Cet autre type d’hybridisme consiste en l’utilisation d’un moteur électrique non pas accolé au moteur thermique mais sur l’essieu arrière, formant une transmission intégrale pour des consommations largement inférieures pour une puissance supérieure face à une motorisation classique.

L’avantage est aussi spatial car la voiture n’a aucunement besoin d’arbre de transmission entre les essieus. La Ferrari 599 HY-KERS sera la plus belle représentante des integralhybrid en 2010. Alors que le système est proposé sur les concept-cars depuis 2006, notamment la Citroën C-Métisse.

Retrouvez les autres articles sur les voitures hybrides : Une voiture hybride, c’est quoi ? Chapitre 1/4 – Introduction. Aussi, Une voiture hybride, c’est quoi ? Chapitre 2/4 – mild et full-hybrid.

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