×
google news

Ferrari et Marlboro, un couple contesté

Source photos : Espn F1Le sponsoring par les cigarettiers en Formule 1 a longtemps été une tradition et quelques livrées célèbres sont restées dans les mémoires : Lotus et Jps, Jordan et Benson & Hedges ou encore McLaren et Marlboro.
Ferrari n’y a pas échappé et a chipé Marlboro à McLaren il y a quelques années.
Depuis 2007, les écuries de Formule 1 n’ont plus le droit d’afficher des marques de cigarettes sur leurs monoplaces en raison des différentes lois anti-tabac en vigueur dans différents pays.
Mais Ferrari garde quand même le financement de Philip Morris Company par le biais de sa marque Marloboro, qui paye vraisemblablement les salaires des pilotes de la Scuderia.
De plus, si le logo rouge et blanc n’apparait plus sur les monoplaces, à sa place se trouve un simili-code barre qui rappelle curieusement l’ancien logo de Marlboro, surtout associé au rouge des monoplaces au cheval cabré.
Un scientifique anglais, John Britton, a même déclaré dans le Times : “Le code barre qui figure sur les vêtements du personnel de Ferrari et sur les voitures rappelle le logo d’un paquet de Marlboro.
J’ai été très étonné quand j’ai vu cela.
C’est vraiment pousser la chose à la limite.
Si vous regardez comment le code barre a évolué sur les quatre dernières années, on dirait vraiment une marque en filigrane.
”PUBLICITÉPUBLICITÉLa Scuderia se défend dans un communiqué de vouloir faire une sorte de publicité subliminale : “Ce que l’on appelle le code-barre est une partie de la livrée de la voiture et si on regarde les photos de la Scuderia, on peut voir qu’il est modifié chaque année et même parfois en cours de saison.
Si c’était une publicité, Philip Morris aurait un droit de regard sur cela.
Le partenariat entre Ferrari et Philip Morris est uniquement exploité dans certaines initiatives comme des visites d’usine, des rencontres avec les pilotes, des produits dérivés, cela sous le contrôle de la loi dans les différents pays où ces activités se déroulent.
Il n’y a plus eu le moindre logo sur les voitures ou les tenues depuis 2008, même dans les pays où les lois locales l’auraient permis.
”A noter quand même que Ferrari est la seule et dernière équipe de Formule 1 a recevoir des fonds d’un cigarettier.
Plus troublant encore, Ducati, qui participe au MotoGp, est aussi financé en partie par Marlboro et le même étrange code barre apparait sur les motos de l’équipe…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi