Catégories: Automobile
|
14 mars 2020 18 h 10 min

Renault : transmission robotisée à double embrayage pour la gamme Megane et Scenic

Partager

Source photos : RenaultEfficient Dual Clutch ou Edc, c’est le petit nom de la nouvelle transmission robotisée à double embrayage de Renault destinée à toute la gamme Megane et Scenic.
Exclusivement accouplée au 4 cylindres 1.
5l dci/110 ch, du moins pour le moment, cette boîte de vitesses va permettre à Renault de combler son retard dans ce domaine par rapport à ses concurrents européens.
Certes, le Losange commercialisait déjà une boîte robotisée sur les Twingo, Modus et Clio.
Mais celle-ci était si mauvaise qu’il faut mieux jeter un voile pudique dessus… Conçue en collaboration avec le spécialiste Zf, cette transmission est donc à double embrayage.
Dans le détail, cela signifie simplement que vous avez deux boîtes de vitesses dans le même carter, l’une pour les rapports impairs (+ marche arrière) avec son embrayage, l’autre pour les rapports pairs avec également son embrayage.
L’inconvénient de cette technologie est que les pièces sont multipliées par rapport à une transmission mécanique, donc les risques de pannes sont théoriquement plus importants… et les réparations plus coûteuses.
Mais les avantages gomment facilement les désavantages.
PUBLICITÉPUBLICITÉD’abord, le confort de conduite y gagne grandement, surtout en milieu urbain.
Ensuite, ce type de transmission n’engendre quasiment pas de surconsommation, contrairement à une transmission automatique classique.
Enfin, dans le cas de la Megane, les émissions de co² baissent de 30 g/km en comparaison à une boîte automatique traditionnelle.
Détails techniques :Poids : 82 kg, incluant le double-volant moteur-amortisseurLongueur : 384 mmVolume d’huile : 1.
7 litresUnité de contrôle IntégréeFrein de marche arrière mécaniqueActionneurs de passage de rapport électromécaniqueActuateurs d’embrayage électromécaniqueTarifs des modèles équipés de cette transmission :Mégane dCi 110 Fap Edc Expression : 23 900 €Mégane dCi 110 Fap Edc Carminat TomTom : 24 390 €Mégane dCi 110 Fap Edc Dynamique : 25 000 €Mégane dCi 110 Fap Edc Privilège : 26 000 €Mégane dCi 110 Fap Edc XV de France (série limitée) : 25 000 €Mégane Coupé dCi 110 Fap Edc : 24 650 €Mégane Coupé dCi 110 Fap Edc Dynamique : 25 750 €Mégane Coupé dCi 110 Fap Edc Privilège : 26 750 €Mégane Coupé dCi 110 Fap Edc XV de France (série limitée) : 25 750 €Mégane Estate dCi 110 Fap Edc Expression : 24 850 €Mégane Estate dCi 110 Fap Edc Carminat TomTom : 25 340 €Mégane Estate dCi 110 Fap Edc Dynamique : 25 950 €Mégane Estate dCi 110 Fap Edc Privilège : 26 950 €Mégane Cc dCi 110 Fap Edc Dynamique : 30 250 €Mégane Cc dCi 110 Fap Edc Privilège : 31 250 €Scenic dCi 110 Fap Edc Expression : 26 550 €Scenic dCi 110 Fap Edc Dynamique : 28 150 €Scenic dCi 110 Fap Edc Privilège : 29 250 €Scenic dCi 110 Fap Edc Jade : 30 950 €Scenic dCi 110 Fap Edc Alyum (série limitée) : 28 650 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 5 places Expression : 26 550 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 7 places Expression : 27 250 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 5 places Carminat TomTom : 27 040 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 7 places Carminat TomTom : 27 740 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 5 places Dynamique : 28 150 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 7 places Dynamique : 28 850 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 5 places Privilège : 29 250 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 7 places Privilège : 29 950 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 5 places Jade : 30 950 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 7 places Jade : 31 650 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 5 places Alyum (série limitée) : 28 650 €Grand Scenic dCi 110 Fap Edc 7 places Alyum (série limitée) : 29 350 €

Mots clés: edcrenault mégane

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.