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Essai : Dacia Duster 1,5 dCi

Traduction depuis notre site italien : autoblog.
itLe Dacia Duster, le moins cher des SUV, suscite beaucoup d’intérêt.
Face à la curiosité qu’il crée, nous avons décidé de partir à son volant sur route et en tout terrain puisque sans être un aventurier badgé Land Rover, dans sa version 4×4, il peut emprunter bon nombre de chemins.
La version essayée et que vous pouvez découvrir sur ces photos est la version haut de gamme toutes options du fabricant Dacia, motorisée par le 1.
5 dCi.
Dacia DusterSans être un monstre d’élégance ou de beauté dans ses lignes, on s’aperçoit tout de même assez vite de l’intérêt du public pour ce petit SUV.
Dans cette version 4×4, le siège du conducteur est en position relevée, le volant et les sièges en cuir sont réglables (finition cuir disponible avec un supplément de 600 euros), ces derniers sont bien enveloppant et confortables.
On regrettera que les fauteuils ne soient pas réglables en hauteur et que le repose pied gauche ne soit pas plus large pour être réellement confortable.
L’équipement du Dacia s’avère suffisant, en revanche …PUBLICITÉPUBLICITÉ certaines commandes ne sont pas aussi intuitives que sur des autos haut de gamme.
Ainsi, les lèves vitres vous feront détourner votre regard de la route pour en saisir la commande, gênant.
Heureusement, la climatisation même manuelle s’avère être un bon allié pour gérer la température de l’habitacle.
L’excellente visibilité assurée par les grandes surfaces vitrées s’avère être un vrai plus pour l’auto en terme de sensation d’espace à l’intérieur.
Grâce à cette bonne visibilité, l’absence de radars de stationnement ne se fait trop sentir.
Attention tout de même, nous parlons d’un véhicule toutes options qui relèvent la note alors que nous sommes en présence d’une auto « low cost ».
En termes de confort, Dacia Duster brille de tous les points de vue.
La voiture est très confortable et absorbe bien les aspérités de la route, alors que la Logan et la Sandero sont élaborées depuis d’anciens éléments du groupe Renault, le Duster a hérité de la plateforme du Qashqai de Nissan.
On atteint donc un bon niveau de confort et de chargement très poche de l’autre SUV du groupe car le Duster a un petit défaut : à vitesse élevée le confort se réduit.
Mais ce n’est toutefois pas ce à quoi il est destiné, son boulot c’est de rouler et longtemps, pas de faire la course.
Le moteur de 110 ch 1.
5 dCi Renault s’acquitte assez bien de sa tâche, il peut remercier au passage le poids contenu du Duster qui ne dépasse pas 1300 kg.
Accélération et reprise sont bonnes et suffisante pour la définition du petit 4×4.
Fondamentalement, le Duster est né comme une voiture pour les jeunes familles avec de petits enfants.
La boîte de vitesses est un peu rude, avec une sélection parfois un peu dure et parfois inexacte, mais la présence de la sixième vitesse est un vrai plus pour abaisser la consommation sur longs voyages : à peine 6 l aux 100 kms de moyenne.
La direction est caractérisée par un grand rayon de braquage, mais à des vitesses élevées – précisément 130 kilomètres par heure, vous ressentirez quelques vibrations dans la colonne et un peu de survirage dans les virages.
Nous arrivons maintenant à l’épreuve hors-route, où nous avons pu tester le Duster Dacia avec le système à quatre roues motrices.
Autant le dire de suite, celui qui veut s’acheter un Duster pour faire du « gros » hors piste peut laisser ses intentions chez le garagiste.
Pour le tester, nous avons soumis le Duster au piège du sable mélangé à la boue : il n’a pas réussi à se sortir du bourbier et nous avons du faire appel à un tracteur pour nous sortir de là (en laissant les gommes origines).
Toutefois, le Duster en version 4×4 est adapté pour affronter toutes les conditions météorologiques que vous pourrez rencontrer comme une chaussée très humide ou de la neige.
Simplement, il pourra se révéler polyvalent sur les routes et chemins de campagne.
Plus précisément, le Duster Dacia 4 × 4 est équipée d’une transmission multibras à l’arrière couplée au système incluant 3 modes de transmission de la Qashqai, combiné avec l’embrayage électromagnétique hérité de la Nissan Murano, qui réglemente la distribution.
Ainsi pour conduire hors route, vous sélectionnerez l’option “Lock” qui bloque la transmission sur les quatre roues.
Jusqu’à 30 km / h, la distribution est répartie également sur les deux essieux, entre 30 km / h 60 km / h, le système offre plus de traction à l’avant.
Supérieure à 60 km / h, on repasse en 2 roues motrices à l’avant car le système reconnaît automatiquement qu’il n’y a pas besoin de 4 roues motrices.
Enfin en mode tout terrain, la boîte de vitesse spécifique à la finition 4×4 avec un premier rapport court effectue correctement son travail pour sortir le véhicule d’une pente raide ou d’un terrain un peu accidenté.
Le Duster est déjà un succès commercial, avec plus de 40 000 exemplaires vendus.
La finition préférée est la finition Pack avec le 1.
5 dCi et à 65% de 2 roues motrices.
La gamme va se développer avec des versions au GPL, combinée au 1.
6 16V essence 105 ch, dont l’arrivée est prévue pour début 2011.
Assurément, le Dacia Duster est une bonne auto, parfois un peu fabriquée à l’ancienne mais qui offre un rapport qualité – prix – praticité pour une petite famille imbattable.
La concurrence qui s’annonce peut être inquiète, le Nissan Juke sera plus sexy mais certainement moins habitable et plus cher.
Avec Dacia, le groupe Renault détient une marque qui a beaucoup d’avenir s’ils font bien toujours attention à respecter le consommateur comme c’est le cas actuellement.

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