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Live @ Berlin : test pneus Michelin

Tout est dans le titre, nous avons été invité pendant 2 jours par Michelin pour mieux appréhender le «pneu moderne» su le segment premium et surtout tester certains d’entre eux face à la concurrence Bridgestone et Continental.
Pourquoi Berlin ? Car dans cette ville que se situe le circuit de test de l’Adac.

Michelin insiste sur le fait qu’un pneu ce n’est pas simplement une résistance au roulement et une distance de freinage performante.
En effet en fonction du caractère que l’on souhaite donner à son pneu, bien souvent il est difficile de cumuler les deux qualités et si l’on y ajoute une troisième paramètre de longévité, cela relève purement et simplement du casse tête.
Seulement pour être crédible Michelin ne pouvait nous convier à un test organisé en interne et s’est donc reposé sur des acteurs connus et reconnus : l’ADAC, le TUV et DEKRA.
Alors que sont ces organismes : …– L’Adac est l’association des automobilistes en Allemagne : défense, conseil, test destinés à éclairer l’automobiliste.
– Le TUV est un bureau de vérifications techniques à travers des tests aussi sévères que peut l’être la rigueur germanique– Dekra Test (autre activité de la marque qui fait aussi des contrôles techniques) est un centre de méthodologies pour étudier la longévité, l’efficacité d’un produit.
Ainsi on ne pourra pas accuser Michelin de nous avoir «pondu» des tests maisons un peu truqués.
Quels sont ces tests ? Il y a le test de résistance au roulement, le test du freinage sur sol mouillé et le test de consommation.
Pour le test de résistance au roulement (voir vidéo ci-dessous), vous réunissez trois voitures identiques et chaussées de pneus d’un même segment mais de marques différentes.
Ces autos sont placées sur un pente et simplement retenues par leurs freins à main.
Le test consiste à lâcher ces autos dans la pente et voir ainsi qui s’arrêtera le plus loin.
La victoire de Michelin est nette mais quelle conséquence y voir sur votre auto ? Et bien un pneu qui résiste moins est un pneu qui consomme moins ! C’est aussi simple que cela à dire mais moins à faire.
Mais là est la tâche des ingénieurs : rigidité de la carcasse, type de gomme employée et capacité à ne pas monter trop haut en température, voici ce qui se cache derrière cette performance.
Par souci de transparence, nous avons pu vérifier que la pression était identique dans chaque pneu (Michelin, Continental et Bridgestone), rassurez-vous ! Pour le test du freinage sur sol mouillé, la procédure est, elle aussi, assez simple.
Une ligne droite, un sol humide, une vitesse limitée et régulée et un repère de freinage.
Encore une fois, le Michelin se trouve face à sa concurrence Bridgestone et Continental.
Là aussi le Michelin sort vainqueur pour quelques petits mètres, certes, mais qui peuvent compter pour beaucoup à l’arrivée pour éviter une collision.
Le test a été répété et répété inlassablement, et à chaque fois (pour cette année) la concurrence est derrière.
Pour le dernier test, c’est Dekra qui l’a réalisé selon la méthode suivante : 3 autos identiques, 3 pilotes formés à une conduite souple et raisonnée, 300 km.
Les pilotes parcourent la même distance avec chaque voiture, gommant ainsi l’effet du conducteur et de l’auto, chacun aura donc conduit les trois autos et les trois marques de pneus.
Ainsi à l’arrivée, Michelin se montre moins gourmand en carburant : 4,59l au 100 contre 4,70 pour Continental et 4,80 pour Bridgestone.
On parle de 0,20 et 0,30 l d’économie au 100 mais si vous multipliez par les 15 000 km que vous faites à l’année, on se retrouve vite avec 40l de carburant économisés à la fin…( sur un modèle type Golf TDI) Dernier point comme le montre les tests Dekra, chez Michelin ces résultats ne sont pas obtenus au détriment de la longévité.
Un bon point pour la marque française qui semble avoir un coup d’avance sur la concurrence.
Alors trop cher un pneu Michelin ? En moyenne d’un tarif un peu plus élevé que la concurrence d’un même niveau, la marque de Clermont Ferrand tenait à démontrer que certes on paie plus cher ses pneus mais pour un réel plus au bout.
La démonstration parle d’elle même mais gageons que la concurrence va savoir réagir.

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