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F1 GP Valence 2010 : Vettel vainqueur impérial et Webber décolle !

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Après un an d’absence au programme de la F1, le Grand Prix du Canada revient en 2010 dans un weekend assez fort en évènements sportifs, avec la Coupe du Monde de football, mais aussi les 24 heures du Mans.
Au terme des 3 séances d’essais libres, pas un pilote ne s’est démarqué des autres, au point que quatre équipes occupèrent les 4 premières places ce matin.
DépartDépart canon pour Lewis Hamilton, qui a su dépasser de suite Mark Webber, avant de se frotter aux roues de Vettel.
L’australien, 3è, doit passer à l’extérieur et se fait doubler par le flot derrière lui, et se retrouve à la 9è position.
Micheal Schumacher, parti 15è, a déjà repris la 11è position, tandis que Trulli passe rapidement rapidement aux stands après un petit incident d’aileron dans le premier virage.
Enorme accident !10è tour, Mark Wabber est lancé dans la grande ligne droite derrière Kovalainen, retardataire.
Ne sachant où le dépasser, Webber hésite, et la Lotus freine.
La Red Bull percute l’arrière de la monoplace, et décolle littéralement, retombant sur l’arceau de sécurité et percutant le mur de pneus à haute vitesse.
Photo : Getty Images via F1-actionPUBLICITÉPUBLICITÉSpectaculaire accident qui nous a été donné de voir, l’australien s’en sort miraculeusement sans aucune blessure.
De même pour le finlandais, qui abandonne en rentrant sans aileron.
La voiture de sécurité est déployée, le Grand Prix étant totalement relancé.
Schumacher, s’étant arrêté trop tard, paie sa mauvaise stratégie et finit quasi dernier.
L’après safety-carVettel et Hamilton ont de suite largué Kobayashi, ce dernier ne s’étant pas arrêté durant le régime sous la voiture de sécurité.
Les tours passent et se ressemblent, mais voilà que Hamilton est menacé par une investigation concernant un incident…Il s’avèrera que l’anglais eut dépassé la safety car à sa sortie aux stands, un évènement qui s’est joué à quelques mètres près.
Frentzen et les commissaires infligent un passage aux stands, mais Hamilton conserve sa deuxième place, juste evant la Sauber de Kobayashi.
Et pendant ce temps, Vettel prend une avance de 15 secondes.
A souligner, derrière Button, le doyen Barrichello et sa Williams dans un très bon Grand Prix, le brésilien revient dans le haut du classement, après avoir connu l’an passé une certaine gloire.
Buemi et Sutil, 7 et 8è, font aussi une belle course, bataillant devant Fernando Alonso.
Autre incident de course, au 37è tour, Bruno Senna frotte le mur sous la pression de Lewis Hamilton, qui lui prend un tour dans la foulée.
Mais débarque juste derrière Timo Glock, arrachant une partie de l’aileron avant de la HRT au virage suivant.
Destabilisée, la Virgin partira quelques mêtre après dans le mur, en plus de gêner Kobayashi.
Senna rentre aux stands pour la seconde fois, et se retrouve 21è.
Derniers toursHulkenberg abandonne sur un soucis de pneu arrière droit, très énervé, l’allemand quitte la monoplace et se défoule en frappant les pneus du mur, il était 10è et pouvait empocher un petit point.
Alonso met la pression sur Buemi pour le 7è rang, mais l’espagnol est aussi talonné par Kobayashi, qui le dépasse dans l’avant-dernier tour ! Le japonais montre encore l’étendue de son talent sur ce coup.
Mais ce n’est pas fini puisqu’il avale Buemi dans l’ultime virage et franchit la ligne en 7è position ! Quel batailleur !A retenirSebastian Vettel remporte donc avec aisance ce Grand Prix d’Europe sur un chaud circuit de Valence.
Hamilton mérite sa seconde place malgré la punition qui n’en fut pas une, le podium se complétant de Jenson Button, pour amener la seconde McLaren.
On retiendra le départ canon de Hamilton, le décollage monstrueux de Webber en début de course, s’en sortant indemne, le petit incident de l’anglais, un incroyable Kobayashi, et bien sûr un Vettel premier du début à la fin.
A venir, les classements de la saison, et tout de suite le classement à l’arrivée de ce GP F1 d’Europe 2010 :1.
Sebastian Vettel, Red Bull-Renault2.
Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes, à 5’’03.
Jenson Button, McLaren-Mercedes, à 7’’64.
Rubens Barrichello, Williams-Cosworth, à 20’’65.
Robert Kubica, Renault, à 22’’16.
Adrian Sutil, Force India-Mercedes, à 25’’17.
Kamui Kobayashi, Sauber-Ferrari, à 30’’98.
Sebastien Buemi, Toro Rosso-Ferrari, à 31’’29.
Fernando Alonso, Ferrari, à 32’’810.
Pedro de la Rosa, Sauber-Ferrari, à 42’’411.
Vitaly Petrov, Renault, à 43’’212.
Nico Rosberg, Mercedes, à 44’’313.
Vitantonio Liuzzi, Force India-Mercedes, à 45’’814.
Felipe Massa, Ferrari, à 46’’615.
Jaime Alguersuari, Toro Rosso-Ferrari, à 48’’216.
Michael Schumacher, Mercedes, à 48’’817.
Lucas di Grassi , Virgin-Cosworth, à 1 tour18.
Timo Glock, Virgin-Cosworth, à 2 tours19.
Karun Chandhok, HRT-Cosworth, à 2 tours20.
Bruno Senna, HRT-Cosworth, à 2 tours21.
Jarno Trulli, Lotus-Cosworth, à 4 tours22.
Nico Hulkenberg, Williams-Cosworth, abandon au 51è tour23.
Heikki Kovalainen, Lotus-Cosworth, abandon sur accident au 10è tour24.
Mark Webber, Red Bull-Renault, abandon sur accident au 10è tour

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