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Combien vaut réellement un Dacia Duster ?

C’est la dernière bonne affaire du moment.
Après la voiture « pas assez chère, mon fils », Renault via sa filiale roumaine Dacia nous sort l’auto scandaleusement accessible avec son SUV Duster.
On nous le promet dès 11 990 euros, mais à quoi s’attendre à ce prix ?> Qu’avons nous pour 11 990 € ?Rien… ou presque.
Pour afficher un tarif d’accès canon, Dacia a procédé de la même manière que sur les Logan et Sandero en réduisant l’équipement au minimum légal, avec un ABS et deux airbags.
Seul progrès par rapport aux autres modèles, la direction assistée est aussi de série.
Pour le reste, c’est le désert.
Et n’espérez pas vous offrir quelques options, il n’y en a pas.
Cette version d’accès sera cantonnée à un rôle d’image pour attirer les clients mais ses ventes chez nous seront très faibles.
L’utilité d’une version comme cela est assez contestable sur un tel véhicule…De telles versions sur les Logan et Sandero ont un rôle bien précis car elles permettent à des clients aux faibles revenus d’avoir une voiture neuve sans fioriture au lieu d’une occasion sans garantie.
On voit mal des clients se contenter de la version d’accès du Duster, qui n’a aucun équipement de confort et qui n’a que deux roues motrices.
Quel est son intérêt face à une Logan MCV d’accès, à l’habitabilité équivalente à 8 990 € ? > Un Duster correct, ça coute combien ?Pour bénéficier d’un équipement « standard », il faut monter en gamme.
Au dessus de la finition de base, on a le niveau Ambiance, un peu juste.
En série, on a en plus la banquette fractionnable, les vitres avant électriques et la fermeture centralisée à télécommande.
Ensuite, on a le niveau Lauréate.
Mais il faudra rajouter 900 € pour la clim ou 250 € pour le radio CD.
Si vous n’avez pas besoin de clim, il faut s’arrêter là, car la finition supérieure ne se différencie que par sa présence en série, en plus des antibrouillards.
Question moteur, pas de soucis.
Les 3 blocs offrent des performances acceptables.
Pas besoin ainsi de s’offrir le 1.
5 dCi 110 ch, la version de 85 ch suffit bien.
Mais pas de roues arrière motrices sur ce bloc.
Il se cantonne aux versions 110 ch.
Bien que moins de 25 % des Duster seront proposés en 4×4, soit la moyenne du marché.
Au final, pour avoir une auto décente avec clim et radio CD, il faut au minimum débourser 14 150 € en essence et 15 350 € en diesel, en 4×2.
La transmission intégrale se monnaie 2000 €.
Dans la réalité, les clients mettent plus que cela sur la table, puisque le prix de vente moyen est de 16 700 €.
> Que propose la concurrence ?On s’éloigne donc des 11 990 € de départ.
Mais la Dacia reste une excellente affaire.
Un Qashqai de chez Nissan, au gabarit comparable, ne descend pas en dessous de 19 850 € (1.
6 115 ch) à équipement équivalent.
Un Suzuki SX4 s’affiche dès 16 490 € (1.
6 107 ch), mais il est plus court d’au moins 20 cm.
Le seul à faire mieux est le Lada Niva, en 4×4, avec 11 150 € mais la conception est anti-datée et les prestations archaïques.
Mais pour ceux qui veulent un franchisseur, un vrai, c’est parfait.
Le Duster est donc un judicuex choix commercial.
Et vous ne vous y trompez pas.
C’est un véritable carton commercial, avec plus de 10 000 commandes prises lors du premier mois de commercialisation en France.
Résultat les délais de livraisons s’allongent pour atteindre aujourd’hui six mois minimum !

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