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F1 GP Monza Italie : les commentaires des pilotes à l'arrivée

Voici les commentaires des pilotes après le grand prix de Monza qui aura permis à Ferrari de redorer son blason devant les tifosis ! Fernando Alonso (Ferrari, vainqueur) : “Le sentiment de cette victoire ne peut être comparé que celui de mon succès à domicile, à Barcelone, en 2006.
Cela avait été un moment spécial, et celui là l’est aussi.
Ce fut une course très éprouvante, face à une très forte opposition de la part de Jenson [Button], qui a piloté de façon fantastique.
Nous avons essayé de mettre les deux Ferrari en positions 1 et 2… Après le départ, Button (leader) avait un bon rythme mais l’équipe a une fois de plus fait un travail fantastique, en faisant un fantastique pit stop.
Je la remercie de pouvoir m’asseoir ici (à la place du vainqueur) car nous avons doublé ‘dans le garage’.
Concernant l’arrêt (tour 38), nous avons envisagé de stopper un tour plus tôt ou un tour plus tard.
Il fallait faire faire le bon choix.
Jenson s’est arrêté (tour 37) et nous avons dès lors eu un tour de plus pour ensuite s’en remettre aux mécaniciens.
Il n’y a rien eu de spécial, sauf que ce pit stop fut superbe.
”Felipe Massa (Ferrari, 3e) : “J’aurais peut-être pu gagner une place au départ, mais je n’ai eu une bonne traction en sortant du virage N.
2 (chicane).
Puis, j’ai senti un choc, c’était Hamilton.
Durant toute la course, la voiture a très bien fonctionné.
Le pit stop n’a pas été parfait et m’a peut-être coûté la 2e place.
A Singapour, ce ne sera pas facile mais nous y sommes prêts.
Personnellement, je vais continuer à me battre pour gagner et à oeuvrer pour le bien de l’équipe.
” …Jenson Button (McLaren, 2e) : “Ce fut une course très éprouvante mentalement.
J’ai passé la première moitié de la course à regarder dans mes rétros et les écrans géants pour voir où était Fernando [Alonso].
Je n’ai su qu’à l’arrivée que mon diffuseur avait été abimé par une autre voiture (celle d’Alonso justement, ndlr) dans le tour 1, mais je ne sais pas si j’en ai souffert.
Cependant, avec le niveau d’appui que j’avais, je pensais plus prendre mes distances dans les virages.
Au lieu de ça, la voiture bougeait un peu dans tous les sens ; J’ai du piloter de façon aussi souple que possible car je ne pouvais me permettre la moindre erreur.
Peut-être avons-nous fait une erreur en nous arrêtant quand nous l’avons fait, mais l’équipe a pensé que les durs neufs étaient plus rapides que les tendres.
Je n’avais pas de grip.
J’ai été très déçu en voyant Fernando [Alonso] ressortir juste devant moi.
Mais bon, nous n’avions pas la vitesse pour gagner.
Ça reste un bon week-end pour moi : cette 2e place est très utile au championnat.
”Lewis Hamilton (McLaren, abandon tour 1 – accident) : “J’ai pris un bon départ, j’ai gagné une position (4e), et, à cet instant j’aurais peut-être du y rester pendant un moment.
Mais j’ai avancé ma voiture à l’intérieur de celle de Felipe [Massa] au virage N.
4, et ce fut probablement un peu trop.
J’ai essayé de la placer d’une certaine façon ; j’étais trop près de Felipe et sa roue arrière gauche a clippé ma roue avant droite.
On essaie de faire de son mieux mais les choses ne tournent parfois pas comme on veut.
Je veux dire à l’équipe que je suis désolé.
Mais le championnat n’est sûrement pas fini.
Le truc sympa est que Jenson nous a ramené un bon paquet de points.
”Sebastian Vettel (Red Bull, 4e) : “Notre stratégie était un risque ; si elle marchait j’étais un roi et si elle échouait j’étais un idiot ! Par chance, elle a marché.
J’ai pris un mauvais départ et perdu beaucoup de terrain.
De là, c’était difficile de doubler, car je n’avais pas de vitesse de pointe.
Vers le tour 20, il s’est passé quelque chose, peut-être une friction dans la voiture, mais par chance le problème s’est résolu de lui-même (ndlr : les freins sont restés soudés après la chicane Ascari).
Mais j’avais perdu le contact avec le groupe devant et l’aspi.
J’ai du revenir et ce fut un dur combat.
Les voitures devant se sont arrêtées et je suis resté en piste pour essayer de les sauter.
Au bout du compter, ça a marché.
Quatrième était le maximum aujourd’hui.
”Mark Webber (Red Bull, 6e) : “Nous aurions marquer plus de plus.
Nous avons tout perdu au départ et dans le premier tour.
J’ai perdu beaucoup de temps derrière (Nico) Hülkenburg, qui a semblé couper la chicane un tour sur deux mais les stewards l’ont laissé tranquille.
Je l’ai eu finalement mais j’ai perdu du temps.
J’ai eu une meilleure journée que Lewis [Hamilton], j’ai marqué mais Fernando (Alonso) a gagné.
Ça aurait pu être pire.
”Nico Rosberg (Mercedes, 5e) : “La 5e place me convient, à part d’avoir perdu la 4e au profit de Sebastian [Vettel] à la fin.
Ce fut une grosse bagarre, contre Robert [Kubica] au départ puis Sebastian dans le final.
Nous avons tiré le maximum de la voiture ce week-end et cette nouvelle double arrivée dans les points est bonne pour l’équipe.
C’est aussi bon pour moi de repasser Robert au championnat.
”Michael Schumacher (Mercedes, 9e) : “J’ai fait une course assez propre et je suis assez content de mon départ.
Il fut rempli d’action et de bonnes bagarres.
Malheureusement, j’ai du céder deux positions, à Sebastian [Vettel] et à Mark [Webber].
De là, ma course fut plutôt solitaire.
”Nico Hülkenberg (Williams, 7e) : “Ce fut une rude mais gratifiante journée.
J’ai perdu une position au départ mais j’en ai récupérées deux à la première chicane.
A partir de là, j’ai semblé être destiné à me bagarrer contre l’une ou l’autre des Red Bull tout l’après-midi.
Il n’y a pas eu un moment où la pression a retombé.
Ça a été compliqué par une pédale de frein difficile.
”Rubens Barrichello (Williams, 10e) : “J’étais au niveau de Nico [Hülkenberg] au virage N.
1, j’ai pris l’extérieur et nous nous sommes tous retrouvés coincés derrière Vettel, qui avait pris un mauvais départ.
C’est étroit ici et j’ai perdu une partie de mon museau.
Plus important, je suis tombé derrière Buemi , qui était sur un premier relais long, et ça a plus ou moins dicté ma course.
”Robert Kubica (Renault, 8e) : “J’ai pris un très bon départ, ce qui m’a permis de dépasser Hülkenberg puis les deux Red Bull à la première chicane.
Après la sortie de Hamilton, j’étais 5e à la fin du premier tour et à partir de ce moment, j’ai pu contrôler l’écart sur Rosberg devant, et sur Hülkenberg derrière.
Je savais que l’arrêt au stand serait crucial et nous avons pris la décision de changer de pneumatiques un peu plus tôt que nos rivaux.
C’était la bonne décision mais malheureusement, cet arrêt a été assez lent et j’ai perdu deux secondes.
Cela a permis à Hülkenberg de sortir à mes côtés après son arrêt.
Nous étions roue contre roue au freinage.
Il m’a bloqué à la chicane, ce qui a permis à Webber de se rapprocher et de me dépasser au virage N.
3.
J’ai donc perdu au moins deux places.
C’est décevant, mais c’était notre rythme ce week-end.
”Vitaly Petrov (Renault, 13e) : “Nous savions que la course serait difficile et, même si j’ai pu gagner cinq positions dans la premier tour, cela n’était pas suffisant pour me permettre de me rapprocher des points.
Il est difficile de dépasser ici car l’appui aérodynamique faible complique les choses et il est difficile de jouer l’aspiration.
Je pense avoir fait le maximum cet après-midi, mais c’était ma première fois à Monza en F1 et cela fait partie de mon apprentissage.
”source eurosport

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