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Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (2/5)

Nicolas Donjon, PDG du premier importateur français Arelec, s’avoue impuissant : «Le néodyme existe partout dans le monde, précise Nicolas Donjon, président d’Arelec, premier importateur français d’aimants, mais ce pays présente des coûts d’extraction imbattables.
Les Chinois sont aujourd’hui devenus les maîtres du jeu.
»Mais il essaie de rassurer « Les prix vont peut-être augmenter à l’avenir, mais je ne pense pas qu’un arrêt des exportations soit possible.
Le risque serait trop important pour la Chine, qui vit beaucoup de ses ventes à l’étranger.
»L’analyste américain Jack Lifton est plutôt alarmiste : “Son but est de créer des emplois et de produire des biens en Chine.
Il faut que nous commencions à produire ces métaux (aux Etats-Unis) comme nous le faisions autrefois.
Sinon, la Chine sera le seul pays à fabriquer des objets contenant des terres rares en 2015″.
Enfin tout ceci aurait pu être prévu depuis de nombreuses années, quand Deng Xiaoping déclarait que « les terres rares sont à la Chine ce que le pétrole est au Moyen-Orient ».
Les Etats-Unis ont également perdu gros dans la production de matériel usant du néodyme.
Une succursale de General Motors, Magnequench, a été revendu à un consortium de 3 entreprises chinoises en 1995 pour 70 millions de dollars.
5 ans après, en 2002, toute la production fut délocalisée dans l’Empire du Milieu pour accentuer le désormais monopole de la Chine.
En parallèle, la mine De Molycorp a fermé en 2002.
Les 5 parties : Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (1/5)Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (2/5)Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (3/5)Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (4/5)Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (5/5)

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