Catégories: Automobile
|
11 mars 2020 19 h 20 min

Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (1/5)

Partager

Alors que l’automobile commence sa mutation vers l’hybride et l’électrique, ces deux types de véhicules sont soumis à un manque à venir de métaux rares nécessaires à leur fonctionnement.
Les voitures électriques et hybrides menacées à cause des métaux rares et principalement de néodyme ? Peut-être bien…Petite explication avant-proposLe passage des batteries NiMH (nickel-métal-hydrures) au lithium permet déjà de se passer de la menace de pénurie de lanthane et de cérium.
Une Toyota Prius doit au moins utiliser 10 kg de lanthane par batterie, mais voilà, 1 kg de néodyme est aussi obligatoire, un chiffre à doubler dans le cas d’hybrides moins dépendantes du moteur thermique.
Reste donc la grande menace de ce métal ainsi que sur les moteurs électriques synchrones usitant de 4 métaux rares : le néodyme (encore), le praséodyme, le dysprosium et le terbium.
La Chine en bonne positionEn plus d’être en avance sur le créneau des batteries comme l’entreprise BYD construisant plus de la moitié des batteries mondiales, la Chine détient une production de 124.
000 tonnes par an soit 95% de la production mondiale de néodyme dont 75% rien que dans un gisement en Mongolie Intérieure ! Un quasi-monopole qui sera d’autant plus contraignant que le pays limite déjà ses exportations du métal à 35.
000 tonnes/an et les fermerait à partir de 2015 pour privilégier ses entreprises nationales.
Alors l’étranger devrait non pas acheter la matière première mais les produits finis, revenant plus cher et accentuant la dépendance vis-à-vis de la Chine.
Les 5 parties : Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (1/5)Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (2/5)Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (3/5)Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (4/5)Voitures hybrides et électriques : menacées par la pénurie de métaux rares ? (5/5)

Mots clés: Chine

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?