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Renault : résultats commerciaux 3ème trimestre 2010

Renault vient de rendre public ses résultats commerciaux pour le troisième trimestre 2010, vioci le communiqué de presse que nous avons reçu qui vous permettra d’en découvrir le détail.
Le communiqué : Soutenues par une forte croissance à l’international, les ventes du groupe Renault atteignent 591 855 unités au troisième trimestre, et progressent de 5,7 % dans un marché mondial en hausse de 4,6 %.
Le Groupe continue de gagner des parts de marché dans douze de ses quinze principaux marchés.
En Europe, dans un marché en baisse de 11,5 %, les ventes du Groupe diminuent de 4,0 %…La marque Renault est la deuxième en Europe avec 8,5 % du marché VP+VU.
Elle renforce sa position de leader sur le véhicule utilitaire avec une part de marché de 15,8 %, en hausse de 2,5 points, sur des marchés VU en hausse de 8 %.
La marque Dacia poursuit sa progression, avec des gains de part de marché de 0,2 point, notamment grâce au succès de Duster, conquérant de nouveaux territoires de clientèle avec plus de 17 000 ventes sur le troisième trimestre.
Hors Europe, les ventes du Groupe, tirées par des marchés dynamiques, augmentent de 22,8 % au troisième trimestre et comptent pour 42 % des ventes totales du Groupe.
Dans la Région Eurasie, les volumes progressent de 37 % dans un marché en hausse de 40,1 %, principalement sous l’effet de l’impact des incitations gouvernementales en Russie.
Dans la Région Euromed, les ventes sont en hausse de 11,3 %, dans un marché à +11,8 %.
Le Groupe réalise notamment une bonne performance en Turquie avec des ventes en hausse de 38,7 % et renforce sa part de marché de 1,2 point.
Dans la Région Asie/Afrique, les volumes du Groupe progressent de 10,4 % dans un marché en progression de 11 %.
Dans la Région Amériques, le Groupe enregistre sa meilleure performance avec un bond de 41,3 % dans un marché en croissance de 14,1 %.
Au Brésil, le Groupe franchit la barre des 5 % de part de marché, et atteint 5,3 % au troisième trimestre.
Chiffre d’affaires du trimestre par activitéAu troisième trimestre 2010, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 7,6 %1 à 8 711 millions d’euros ou +3,7 % hors effet de change.
Le chiffre d’affaires de l’Automobile augmente de 7,9 %1 à 8 268 millions d’euros, porté par la bonne dynamique commerciale du Groupe.
Malgré la hausse les ventes du Groupe de 5,7 % par rapport au troisième trimestre de 2009, l’impact volume sur le chiffre d’affaires est négatif de 0,6 point, en raison duchangement du mix géographique et de la réduction des stocks.
L’impact mix/prix est positif de 2,9 points et l’effet de change favorable de 4,1 points.
Le solde provient des autres activités, dont la vente de véhicules complets, de composants et d’organes mécaniques aux partenaires, pour +1,5 point.
En ce qui concerne le mix géographique, le chiffre d’affaires en Europe baisse de 4 % au troisième trimestre 2010 par rapport à la même période 2009 et progresse de 36 % à l’international.
Le Financement des ventes, RCI Banque, contribue au chiffre d’affaires du Groupe à hauteur de 443 millions d’euros, en augmentation de 1,1 %1 par rapport à la même période de 2009.
Le nombre de nouveaux contrats de financement (230 589 nouveaux contrats) a augmenté de 11,2 % par rapport au troisième trimestre 2009 et les encours moyens s’établissent à 21,1 milliards d’euros, en hausse de 5,2 %.
Description générale de la situation financièreAu troisième trimestre, l’activité de financement du Groupe s’est poursuivie avec deux émissions obligataires de RCI Banque d’un montant total de 675 millions d’euros (échéances à deux et trois ans), le placement d’une titrisation de 873 millions d’euros adossée à un portefeuille de crédits automobiles allemands et une émission obligataire de Renault SA pour 250 millions d’euros, à échéance de cinq ans.
PerspectivesLe Groupe revoit son estimation de progression du marché mondial 2010 à +9 % (contre +8 % auparavant).
Le marché européen, dont la baisse en 2010 est maintenant revue à -5 % (contre -7 % auparavant) est marqué par une pression concurrentielle de plus en plus forte.
L’objectif 2010 pour le groupe Renault demeure l’atteinte d’un free cash flow positif.
Dans un contexte marqué par le contraste entre un fort dynamisme à l’international et un marché européen toujours plus compétitif, le Groupe prévoit un free cash flow Automobile de 700 millions d’euros pour l’année.
Porté par la croissance des marchés à l’international et les gains de part de marché, le Groupe prévoit de vendre plus de 2,5 millions de véhicules en 2010 dans le monde.

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