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On a testé pour vous l'Iway [vidéo]

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L’Iway, c’est quoi ? Si les lyonnais connaissent et les férus de simulateurs aussi, le grand public peut encore ignorer ce concept qui a tout de même accueilli depuis son ouverture en 2008 pas loin de 100 000 personnes.
L’Iway, c’est le meilleur simulateur automobile au monde, enfin c’était puisque Ferrari pour son parc d’attraction à Abu Dhabi est venu à Lyon pour s’inspirer de ce que faisaient nos petits français pour l’exporter mais en échange a prêté sa télémétrie pour affiner les réglages des simulateurs F1.
Iway LyonMais tout de même, l’objet reste rare et se vante d’être capable de vous procurer (presque) les même sensations que dans une F1, dans un proto du Mans ou que dans une voiture de Rallye.
En pratique, l’immersion est totale … en effet, ici point de simple siège comme dans la plupart des « petits » simulateurs, vous prendrez place dans une vraie F1, une vraie Pescarolo ou bien encore dans une Citroën de Rallye aménagée par Oreca, casqué, ganté et en combinaison.
Ensuite, le paysage défile sur 3 écrans (même 4 pour le Rallye) qui n’en forment plus qu’un, une fois la session lancée.
L’auto est posée sur un plateau lui même articulé sur six vérins hydrauliques qui se chargent de retranscrire des sensations qui s’avèrent très proches de la réalité.
L’expérience dans le simulateur F1 est parlante, la tête est secouée à chaque passage de rapport, la sensation de vitesse est là, et au freinage, les harnais servent à quelque chose.
On manque un peu de sensation pour les G latéraux ou peut-être était ce moi qui n’allait pas assez vite en courbe.
Ce qui est surtout le mieux retranscrit, c’est l’adhérence du véhicule dans le volant à retour de force.
Attention cela secoue vraiment, pendant notre test, une personne a même du arrêter la séance, ressortant un peu pâle de sa F1… il y a un bouton d’urgence pour cela.
Son concepteur peut souffler, le test est passé haut la main, heureusement car à 450 000€ par simulateur (il y en a 18), l’investissement est énorme.
Toutefois cela a un coût car comme on ne joue pas sur un karting à 10 000€, la session est forcément plus chère.
A partir de 37,50€ en groupe (min 6 pers.
), la séance d’une dizaine de minutes peut coûter jusqu’à 90€ en plein Samedi après midi.
Il faut compter 150€ pour une quarantaine de minutes et passer dans les 3 simulateurs.
Heureusement, le patron sait séduire et propose un championnat en plusieurs manches, l’année dernière, le gros lot était une Porsche Cayman pour le plus rapide, cette année il y a 25 stages de vraies F1 à gagner.
C’est bientôt Noël …


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