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Nouveau Chevrolet Captiva 2011 : plus qu'un lifting

Edit le 23 juin 2011 : Retrouvez notre essai en suivant ce lien.
Pétri de qualité, affiché à un bon rapport qualité prix, des performances un peu molles mais suffisantes pour une utilisation familiale, on ne pouvait pas reprocher grand chose à l’ancien Captiva si ce n’est une ligne banale et manquant franchement de sex appeal.
Chevrolet semble avoir reçu les remarques et corrige le tir avec un Captiva qui revient plus fort d’une véritable identité.
Agressif, sportif et statutaire, il affiche ses ambitions à l’extérieur mais évolue aussi à l’intérieur.
Mieux, le châssis évolue comme les motorisations qui reçoivent une nouvelle boîte 6.
Nouveau Chevrolet Captiva 2011Il nous faudra vérifier que les changements apportés vont dans le bon sens lors d’un essai.
Voici le détail des changements : …“Le Captiva offrait déjà une large palette de choix, en proposant cinq ou sept places et deux ou quatre roues motrices” commente Wayne Brannon, président et directeur général de Chevrolet Europe.
“Le Captiva 2011 dispose de trois nouvelles motorisations accouplées à une nouvelle boîte six vitesses : un V6 essence 3,0 litres 258 ch ou un 2,2 litres turbodiesel décliné en deux puissances.
”S’il semble avoir progressé et évolué, le nouveau Captiva conserve néanmoins les atouts de son système d’assises modulable en gradin sur trois rangs, qui lui permettent d’accueillir confortablement jusqu’à sept passagers ce qui avait séduit bon nombre de familles à la recherche d’un véhicule spatieux et abordables, succombant à la mode des SUV.
En Europe, le Captiva s’est vendu à environ 120.
000 exemplaires depuis la fin 2006, et son succès ne s’est pas cantonné à un pays : les ventes ont été fortes en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Turquie, en France et en Grande-Bretagne.
La popularité du segment des SUV ne montre aucun signe de faiblesse : en 2005, le SUV représentait 6,2% de l’ensemble du marché européen, et à fin octobre 2010 sa part du marché avait explosé pour atteindre presque 10%.
Une ligne plus forteLe changement qui saute aux yeux concerne l’avant : le capot remodelé reçoit des galbes nettement plus marqués, la calandre est plus imposante avec sa double ouverture, portant fièrement le logo Chevrolet en son centre, les phares sont prismatiques et des répétiteurs de clignotants sont intégrés dans les rétroviseurs extérieurs.
Suivant le mouvement des ailes avant, les ouïes d’aération latérales adoptent dorénavant une forme plus anguleuse pour souligner le caractère sportif du nouveau Captiva.
Mais la ligne qui court du montant de pare-brise jusqu’à l’arrière a été conservée pour préserver un peu de rondeur dans le profil.
Tous ces changements du design contribuent à conférer au Captiva une personnalité plus forte et plus sportive.
Les passages de roues plus marqués et plus musculeux pourront accueillir des tailles de jantes allant de 17 à 19 pouces.
Puissance et sobriété : quatre nouveaux moteursC’est sous le nouveau capot du Captiva que sont intervenues les évolutions qui ont la portée la plus importante.
Pas moins de quatre nouveaux moteurs sont disponibles, associés à de nouvelles boîtes six vitesses, manuelle ou automatique.
La nouvelle gamme de motorisations est composée d’un moteur essence 3,0 litres, et deux déclinaisons du turbodiesel de 2,2 litres.
* Les chiffres de performances et de consommation sont ceux de la version manuelle 4×2.
Doté du nouveau moteur essence V6 3 litres de 258 ch avec injection directe et calage de soupapes variable, fort d’un couple de 288 Nm – moteur dont l’arrivée est prévue pour le second semestre 2011 – le Captiva devient l’un des SUV compacts les plus puissants du marché.
La Vmax est de 198 km/h et un temps d’accélération de 8,6 secondes pour le 0 à 100 km/h.
Sa consommation en cycle mixte est de 10,7 l/100 km.
Beaucoup de clients s’orienteront sur un diesel, et pourront profiter de deux motorisations à partir du nouveau bloc 2,2 litres qui sera disponible en deux puissances, 163 ou 184 ch.
Ce moteur de dernière génération est un quatre cylindres suralimenté à double arbre à cames en tête (2ACT) disposant d’un système d’injection common rail haute pression et d’un turbo à géométrie variable (TGV) avec échangeur d’air.
L’abaissement du taux de compression, par rapport aux générations de diesels précédents, a permis au nouveau Captiva de délivrer une puissance plus élevée tout en réduisant les émissions.
Les niveaux d’émission de CO2 des moteurs sont en dessous des seuils de taxation importante du CO2.
Les chiffres de performances du nouveau Captiva équipé du moteur 163 ch donnent un temps de 9,9 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maxi de 189 km/h.
Avec la version 184 ch, le 0 à 100 km/h est accompli en 9,4 secondes et la vitesse maxi est de 200 km/h.
La consommation pour les deux versions en cycle mixte est proche, avec 6,4 l/100 km pour le 163 ch 2WD contre 6,6 l/100 km pour le 184 ch 4WD.
Les émissions sont également semblables, 170 g/km pour le 163 ch et 174 g/km pour le 184 ch.
Les nouveaux groupe motopropulseurs du Captiva se distinguent aussi par l’arrivée d’une nouvelle boîte automatique six vitesses.
La nouvelle boîte automatique peut être utilisée en mode complètement automatique, ou si le conducteur le préfère, en manuel grâce au système Driver Shift Control (DSC).
Il est également possible d’avoir une boîte manuelle six vitesses sur les deux turbodiesels 2,2 litres.
Comportement routierLes réglages châssis du nouveau Captiva ont été revus pour améliorer la dynamique du véhicule, au bénéficie du comportement en virage, de la stabilité et de la précision de conduite (d’après la marque).
Disposant en série du contrôle de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), de l’antipatinage TCS (Traction Control System) et de l’assistance au freinage d’urgence BAS (Braking Assist System), le Captiva offre l’équipement habituel de sécurité.
4×4 ou 4×2 ?Le turbo-diesel 2.
2 litres de 163 ch est disponible en version 2 ou 4 roues motrices tandis que la version 184 ch n’est proposée qu’en version 4WD.
Le nouveau Captiva conserve son système de transmission intégrale active sur demande, solution permettant de diminuer les émissions de CO2 : en conditions normales, le véhicule est entrainé par ses roues avant.
Il n’utilise la transmission intégrale – activée automatiquement par l’intermédiaire d’un embrayage électronique – que lorsqu’il est nécessaire d’avoir plus de traction, dès que par exemple le revêtement est glissant ou en côte.
Quand les quatre roues motrices fonctionnent, la puissance est répartie automatiquement entre les essieux avant et arrière, jusqu’à un rapport de 50-50.
En dehors du patinage des roues, le système prend en compte également le régime moteur, la vitesse du véhicule, le lacet et l’angle de direction.
Le système de transmission 4×4 est totalement intégré au fonctionnement de l’ABS et de l’ESC, afin d’augmenter encore la maitrise.
Refonte importante pour l’intérieurLe volume du coffre avec la troisième rangée de sièges rabattue est de 769 litres (477 litres jusqu’à la ligne de vitrage), et avec la deuxième et la troisième rangées rabattues, il est de 1.
577 litres (942 litres jusqu’à la ligne de vitrage).
Revu (à priori) dans le sens de la qualité, l’habitacle du Captiva propose dorénavant de nouveaux habillages : nouveaux tissus et décors mais aussi cerclage métallisé des compteurs, histoire de faire moins “cheap”.
Des espaces de rangements supplémentaires ont été implantés : exit la tige de frein à main grâce au système de frein à main électrique HSA, qui supprime l’effet de recul lors des démarrages en côte : l’espace libéré a pu être mis à profit pour offrir plus de rangement dans la console centrale, et y monter deux porte-gobelets.
La sécurité passive est bien prise en charge avec le montage de six airbags – double airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager avant, et airbags rideaux pour les passagers latéraux – et de ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs et limiteurs d’effort aux places avant.
Des montures Isofix sont prévues aux places latérales de la deuxième rangée pour le montage facile et sûr de sièges bébé.
Le système audio du nouveau Captiva comprend une prise auxiliaire et une fonction Bluetooth, et dispose en série de commandes au volant.
Un système de navigation avec écran sept pouces est disponible, avec cartographie européenne et caméra de recul arrière intégrée pour faciliter les manœuvres de stationnement.
Tarifs :à partir de 22 990€La version V6 étant programmée en production pour la seconde partie de l’année.
Jusqu’au 30 mars, la gamme Captiva bénéficie d’une offre de lancement qui positionne le Captiva LS à 22 990 Euros.
Cette offre fait bénéficier le client d’une prime de 4 900 Euros pour la version 2WD.
Cette prime s’élève à 4 500 Euros pour les Captiva 4WD 184 ch ce qui positionne la version la plus richement équipée à moins de 30 000 Euros (29 490 Euros exactement)! Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes.
Les premières livraisons sont prévues pour le mois de mai 2011.

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