Catégories: Automobile
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8 mars 2020 2 h 20 min

Renault Clio RS : la future à la sauce Turbo ?

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L’actuelle Clio RS est encore un Ovni dans le paysage des petites sportives.
Gardienne du temple des moteurs “atmo”, elle développe 203 à 7 100 tr/min et 215 Nm de couple à 5 400 tr/min.
Des performances hallucinantes mais qui ne suffiront pas encore très longtemps.
Référence du marché grâce à son châssis mais un peu moins pour son moteur depuis que certaines se sont dopées : DS3 Racing, Polo GTI ou Mini Cooper S sont adeptes de la suralimentation.
Le passage au turbo permettrait à Renault de réduire la consommation qui avait grimpé sur la dernière génération et aussi les émissions de CO2.
Hélas, cela passera aussi certainement par du downsizing :( Et oui ! comment garder un moteur de 2l ? …Un moteur 2.
0 turbo aujourd’hui développe aisément 230 – 250 ch, il ne faudrait pas non plus tirer une balle dans le pied de l’actuelle Mégane RS.
Il est plus certain de voir la future Clio RS avec un moteur de 1.
6l de cylindrée, développant entre 180 et 200 ch mais plus tôt en régime moteur et surtout avec un plus gros couple bien souvent disponible dès 1 500 – 2000 tours avec un souffle constant jusqu’à 5 000 tours.
On ne parle donc pas d’augmentation des performances mais une plus grande disponibilité donc efficacité des celles-ci.
La concurrence risque de souffrir car le châssis comme toujours suivra ! Il se pourrait même qu’un différentiel autobloquant de série sur le train avant.
Arrivée en 2012 ? En tout cas, les tests ont commencé.
via autoweek.
nl

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