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Industrie automobile japonaise : le séisme ne l'a pas mise KO

Malgré le tableau apocalyptique que nous vous avions dépeint il y a quelques jours, il semblerait que l’industrie automobile japonaise renaisse lentement de ses cendres.
L’activité productive redémarre, sait-on depuis quelques heures.
Alors que Suzuki et Nissan seraient déjà reparties depuis hier, aujourd’hui ce serait au tour de Toyota.
Ce n’est pas seulement les contrecoups subit par chacun de ces constructeurs qui inquiètent, en terme de jours de productivité perdus et d’autos manquantes (on évalue la perte globale à 250.
000 véhicules), mais c’est l’entière industrie qui devra faire ses comptes avec la catastrophe japonaise.
Les constructeurs des autres pays qui ont été en effet privés de pièces “made in Japan”, se sont vus contraint d’arrêter leur production.
C’est par exemple le cas de Renault qui a vu baisser sa production de -15-20% à l’usine de Busan en Corée du Sud ou encore Opel, qui a dû stopper tout simplement la chaîne de montage de l’usine de Saragosse, en Espagne.
Sergio Marchionne, le directeur général du groupe Fiat, lors de la présentation de la nouvelle Lancia Thema au Musée de l’Automobile de Turin a déclaré à ce sujet : “Il y a encore trop d’incertitudes mais il y aura nécessairement un impact sur toute l’industrie automobile, Les conséquences sur les fournisseurs se découvriront petit à petit.
En ce qui nous concerne, nous sommes en train d’analyser la question.
La nuit dernière nous en avons parlé avec nos homologues américains.
Pour le moment nous ne voyons pas les impacts négatifs mais il est trop tôt.
Attendons.
”En attendant Fiat et Chrysler donneront 240.
000 dollars à la Croix rouge en faveur des victimes du séisme.
Le groupe Daimler s’ajoute à la liste des bienfaiteurs en mettant 2 millions d’euros sur la table.
La filiale européenne de Bridgestone offrira quant à elle 250.
000 euros auquel il faudra ajouter les dons des employés de l’entreprise.
Sources : autoblog.
it

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