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Genève 2011 LIVE : Seat IBX Concept

Mais où va Seat ? On a l’impression que la firme espagnole semble errer au milieu d’un paysage automobile en pleine mutation.
Celui que l’on appelle depuis un moment le parent pauvre du groupe VW se contente de rebadger des modèles plus ou moins récents et ne parvient plus à retrouver une véritable dynamique.
On le sent un peu à l’abandon malgré les annonces successives de relance.
D’ailleurs, on trouve curieux de voir le big boss Piech s’acharner sur un éventuel rachat d’Alfa Romeo alors que la firme latine de sa galaxie s’enfonce.
Alors que l’on espérait découvrir à Genève la nouvelle Leon (il faudra encore attendre…), il aura fallu se contenter d’un énième concept.
Place donc à l’IBX, un SUV très compact qui transpose au monde des crossovers le dessin des IBE vues en 2010.
Ce qui donne une vraie sensation de déjà vu…Seat IBX LiveL’IBX confirme quand même les futures orientations du style Seat, avec un véritable retour aux traits anguleux, chers à Luc Donkerwolke.
On retrouve les phares et les feux composés de traits lumineux, vus sur les IBE.
Vont-ils passer le cap de la série ?En tournant autour de l’auto, on ne peut empêcher notre esprit de faire quelques parallèles avec des modèles existants.
On pense ainsi furieusement au Ford Kuga.
Détail amusant, alors que chez Renault, la taille du losange explose dans la calandre, ici le « S » semble minuscule.
Si on est peu surpris par le dessin, on le sera en fait au final davantage par le fait que Seat semble bien décidé à produire l’engin en série.
La firme avait déjà envisagé se lancer dans l’aventure du SUV en présentant il y a plus de trois ans le concept Tribu.
Mais le projet était tombé à l’eau.
Cette fois serait la bonne.
L’engin de série conserverait ce gabarit réduit (4,26 mètres de longueur quand la moyenne des SUV compacts fleurt avec les 4,50 mètres) mais proposerait bien 5 portes.
Seat parle déjà d’une gamme complète de moteur TSI et TDI alors que cet IBX cache pour l’instant d’un moteur hybride, qui annonce 45 km d’autonomie en mode zéro émission.
Mais on en saura pas plus, tout comme on ne verra pas l’habitacle.

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