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Saab : 25 ans de cabriolet

Saab a de gros ennuis financiers et le rachat par Spyker ne porte pas ses fruits, c’est le moins que l’on puisse dire.
En attendant que la marque suédoise sortent du guêpier dans lequel l’a volontairement plongé General Motors, la marque suédoise fête ses 25 ans de cabriolet.
Car, aussi paradoxal que puisse être un cabriolet suédois, c’est bien avec ce type de carrosserie que Saab a acquis une bonne partie de sa renommée.
C’est en 1983, au salon de Francfort, qu’est présenté un concept basé sur la 900.
Ce n’est pourtant pas la première étude de cabriolet chez Saab comme vous pouvez le constater avec la photo en tête de l’article.
D’abord destiné aux Etats Unis, le premier modèle y est lancé en 1986 et est doté d’un 4 cylindres essence turbo-compressé, une autre spécialité de Saab à l’époque, de 175 ch.
Puis vint une nouvelle génération de cabriolet 900, hélas doté de la plate-forme technique de l’Opel Vectra, Saab étant entré dans le giron de GM.
La génération suivante est la 9-3 présentée en 1998.
La suivante date de 2003 et est basée sur une nouvelle plate-forme, toujours d’origine Opel.
Cette génération est toujours commercialisée, ce qui stigmatise bien les ennuis financiers de Saab.
A noter qu’à l’époque, ce cabriolet fût le premier à récolter cinq étoiles aux crash-tests EuroNCap.
Quand à une éventuelle succession, il n’en est évidemment pas question à l’heure actuelle.

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