Catégories: Automobile
|
7 mars 2020 4 h 30 min

Les voitures les plus belles, épisode 3 : Bugatti 57SC Atlantic

Partager

Pour les plus jeunes d’entre vous, Bugatti, c’est la Veyron, symbole de la démesure et de l’égo surdimensionné de Ferdinand Piech, patron de Volkswagen.
Mais la marque française, car oui, elle l’est toujours, fabriquant ses voitures en Alsace, c’est beaucoup plus que la monstrueuse Veyron.
C’est, ou plutôt c’était, une des marques les plus prestigieuses au monde, rivalisant de luxe avec Rolls Royce mais aussi un palmarès sportif sans égal, y compris en Formule 1.
Disputant, dans le coeur des puristes, le titre de plus belle voiture à la Citroën DS, la Bugatti Type 57 SC Atlantic ne fut pourtant construite qu’à… deux exemplaires ! Mais ses déclinaisons sont très nombreuses car, à cette époque, beaucoup de carrossiers achetaient des châssis nus aux constructeurs et les habillaient selon leur goût.
Côté mécanique, la 57SC Atlantic était dotée d’un 8 cylindres en ligne longitudinal, équipé ou non d’un compresseur volumétrique Roots.
D’une cylindrée de 3 257 cm3, il pouvait développer jusqu’à 210 ch, une puissance encore très actuelle, en témoigne les 210 km/h en vitesse de pointe, malgré le poids de ce coupé, près de 1 550 kg.
Le luxe a ses contraintes… A noter qu’un exemplaire fait partie de la collection Ralph Lauren.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?