Catégories: Automobile
|
7 mars 2020 5 h 15 min

Ces voitures au physique difficile, épisode 6 : Renault 14

Partager

Typique des années 70/80 avec ses couleurs acidulées, jaune, vert ou orange, la Renault 14 était un modèle sur lequel Renault fondait beaucoup d’espoirs.
Seulement voilà, il a suufit d’une malencontreuse erreur pour que cette berline compacte, pourtant innovante, voit sa carrière brisée.
A son lancement, la 14 ne se vend pas terriblement, en tout cas, bien en dessous des attentes de Renault.
Peut-être est-elle rejetée par les fans de la marque car équipée du moteur et de la transmission de la Peugeot 104, une des mécaniques les plus modernes de l’époque.
Voyant cela, Renault décide de lancer une campagne publicitaire d’envergure avec moult affiches un peu partout en France.
Et c’est cette campagne qui va plomber la carrière commerciale de la 14.
Tout le monde, ou presque, s’en souvient, il s’agit de la fameuse poire à laquelle est comparée cette voiture.
Mais voilà, faire comprendre aux clients que ce ne sont pas eux les poires de l’histoire était un détail auquel n’avait pas pensé le publicitaire…Résultat, des ventes qui chutent, des remises à niveau sans aucun effet… Equipé d’origine du 1124 cm3 de Peugeot développant une soixantaine de chevaux, elle ira jusqu’à 1360 cm3 et 72 ch avec la version TS, équipée des fameux sièges pétales.
Mais rien n’y fera.
Pourtant, cette 14 était innovante.
Regardez son profil et vous verrez que la Peugeot 205 lui doit beaucoup.
Elle était finalement peut-être trop en avance pour son époque.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.