Catégories: Automobile
|
6 mars 2020 11 h 05 min

Sécurité : Volvo développe un système pour éviter les animaux

Partager

Afin d’éviter les collisions avec les animaux, Volvo a développé une technologie propriétaire qui devrait être intégrée aux véhicules de série d’ici les prochaines années.
La technologie en question trouve son origine dans les instruments City Safety et Pedestrian Detection déjà disponibles sur les Volvo : grâce à des capteurs capables de reconnaître les obstacles et les piétons, le système de freinage se déclenche automatiquement.
L’instrument s’enrichira d’un radar et d’une caméra infrarouge permettant même dans des situations à faible visibilité, de nuit ou pendant les tempêtes, de voir nettement les animaux.
Les techniciens de chez Volvo sont en train d’expérimenter le système sur les routes extra-urbaines : si le véhicule va vite, le système activera les freins, réduisant ainsi la vitesse de l’impact et minimisant l’accident.
Les chercheurs doivent moduler leur instrument en fonction de la typologie des animaux, de leur comportement.
Le recueil des données permettra de calibrer les capteurs des voitures en conséquence.
Il s’agit d’une véritable préoccupation pour les constructeurs automobiles qui redoublent d’ingéniosité pour anticiper les dangers, comme par exemple les systèmes d’éclairages intelligents de BMW dont nous vous avions déjà parlé.
Selon ces études, on enregistre en Suède, pas moins de 47.
000 accidents avec animaux, surtout des élans.
Bien sûr du côté de chez nous on est plus habitué à voir des sangliers ou des daims, mais le le combat est le même.
Selon les statistiques de l’US Insurance Institute for Highway Safety Américain, entre 1993-2007, 2499 personnes sont mortes à cause d’accidents de ce type, avec une augmentation de 30% au mois de novembre et une augmentation des demandes de remboursement de 14,9% de 2003 à 2008.

Les plus lus

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.