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Nouvelle Opel Astra GTC : la vidéo et la présentation détaillée

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La simple compacte trois portes, conçue seulement en retirant deux ouvrants à la berline de base, semble avoir vécue ! Les constructeurs l’abandonnent petit à petit face à une demande décroissante (Peugeot ne propose ainsi plus de 308 à 3 portes).
Ils préfèrent offrir à leur modèle une version au dessin plus recherché, qu’ils aiment bien qualifier de coupé, même si parfois la distinction n’est pas très visible ! Une Mégane coupé est certes jolie et bien différente de la berline, elle est tout de même loin de l’image qu’on se fait d’un coupé !Qu’importe, ces autos rencontrent le succès et répondent à une demande grandissante de modèles stylés qui rendent le plaisir abordable.
Opel l’a bien compris et décline son Astra en une version GTC au dessin nettement plus personnel que pour l’ancien modèle.
C’est bien simple d’ailleurs : mis à part les rétroviseurs, aucune pièce de carrosserie n’est commune avec la berline ! Mais il faut être honnête, la filiation est évidente avec des formes proches.
Opel a musclé le style, en affinant par exemple les phares et les feux et en donnant plus de relief à la carrosserie.
Les flancs reprennent bien évidemment la virgule caractéristique, mais placée dans le sens inverse à la berline, et doublée par une nervure prononcée naissant au niveau des poignées de portes et créant des hanches généreuses.
Pour dynamiser encore plus la silhouette, la GTC couple un hayon plongeant à une lunette fortement inclinée.
D’ailleurs, Opel la déclare comme la sportive de la famille.
Il n’y aura pas mieux, si ce n’est une version OPC ?Remarquez, Opel annonce la couleur en terme de châssis.
L’assiette a déjà été abaissée de 15 mm et les voies élargies, ce qui permet de chausser des jantes de plus fort diamètre (jusqu’à 20 pouces !).
Mais le plus important ne se voit pas : toutes les GTC sont dotées d’un train avant McPherson avec « une suspension avant High Performance Strut ».
Cela permet d’améliorer selon la firme allemande le contact de la roue avec le revêtement, de réduire les réactions de couple dans la direction et d’augmenter l’adhérence en virage, un comportement incisif et sportif.
Quatre blocs sont proposés pour le moment : trois essences et un diesel, le 2.
0 CDTI 165 ch, doté d’une boîte manuelle à 6 rapports et d’un Stop and Start.
La consommation mixte ne dépasserait pas 4,9 litres de gazole aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 129 g/km.
Avec son réservoir de carburant de 56 litres, l’Opel Astra GTC 2.
0 CDTI peut parcourir plus de 1.
100 kilomètres ! Que c’est beau la vie dans les communiqués de presse.
Pour l’essence, on retrouve le 1.
4 turbo en 120 et 140 ch ainsi que le 1.
6 turbo 180 ch, tous couplés à une boite 6 manuelle.
D’autres blocs arriveront d’ici la fin d’année, et la turbulente version OPC attendra 2012.
L’auto reprend les équipements high tech déjà vus sur la berline, comme la caméra de lecture des panneaux ou celle qui sert d’alerte de franchissement de ligne et qui informe désormais sur la distance séparant l’auto de celle qui la précède.
Ce système se combine avec l’éclairage adaptatif, ce qui permet de régler la forme du faisceau des feux de croisement.
Pour Opel, malgré son look sportif, la GTC reste une bonne familiale, pouvant embarquer 5 personnes (la passager du milieu à l’arrière vous en dira tant).
Le coffre varie de 370 à 1235 litres et les rangements seraient plus grands de 50 %.
En revanche, silence radio sur une version à pare-brise panoramique.
Opel Astra GTC

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