Catégories: Automobile
|
6 mars 2020 0 h 40 min

Mazda : un moteur rotatif laser !

Partager

Dernier constructeur à commercialiser le fameux moteur rotatif Wankel, Mazda ne compte pas abandonner cette atypique motorisation qui avait fait les malheurs de NSU Citroën il y a longtemps.
Actuellement, seul le coupé RX8 est mû par cette mécanique mais son futur remplaçant pourrait bien changer la donne et cette mécanique se retrouver sous d’autres capots de voitures de la marque.
Bien que le nom du successeur du RX8 ne soit pas encore connu, sa mécanique se dévoile.
D’une cylindrée de 1 600 cm3, probablement turbo-compressé, il ne serait plus conçu à base d’acier mais d’aluminium.
La nouveauté sera son allumage par laser : dans le but de satisfaire aux futures sévères normes Euro6, cette mécanique utilisera le laser pour déclencher la combustion du mélange air/essence.
Le but recherché, outre des émissions polluantes moindres, serait que ce moteur devienne enfin sobre car c’est LE défaut du moteur rotatif.
Cela ne lui permettra sans doute pas de devenir souple, les chevaux et le couple sont toujours haut perchés sur un rotatif.
Mais c’est rassurant que Mazda n’abandonne pas cette technologie surtout qu’Audi a déjà en projet un prototype hybride doté de ce genre de moteur.
En photos à la suite, quelques voitures dotées du fameux moteur rotatif.
Source photos : Wikipedia/Google

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.