×
google news

Formule 1 : pas de 4 cylindres… grâce à Audi !

En 2013, la Formule 1 aurait dû troqué ses V8 contre des quatre cylindres Turbo.
Or, ce changement d’architecture aura bien lieu mais ce ne sera pas des quatre cylindres mais des V6 Turbo qui animeront les monoplaces en 2014.
Explications.
Depuis que le 4 cylindres avait été décidé comme architecture des futures moteurs de F1, Ferrari & Bernie Ecclestone étaient farouchement contre, arguant simplement que le bruit de ces moteurs n’était pas assez prestigieux pour la catégorie reine.
Soit mais la vrai raison, pour Ferrari, était l’absence de 4 cylindres sur ses modèles civils.
Tout le contraire de Renault qui était très favorable au 4 cylindres.
La raison de ce revirement, le passage du 4 au 6 cylindres, n’est en fait pas dû à un acteur de la F1 mais à Audi ! C’est Adrian Newey, l’ingénieur-vedette de Red Bull qui nous l’explique aujourd’hui :“La décision initiale du Groupe de travail moteur était un quatre cylindres turboà partir de 2013.
Le plus grand partisan de ce plan était Audi.
Ils ont dit qu’ils s’engageraient en Formule 1 si un quatre-cylindres turbo était adopté.
Tout le monde a accepté cela pour qu’Audi nous rejoigne.
” “Par la suite ils ont décidé qu’après tout, merci beaucoup mais ils n’étaient plus intéressés.
Et nous nous sommes retrouvés avec un quatre-cylindres turbo sur les bras.
”Et ce n’est pas tout car Adrian Newey sait de quoi il parle : “D’un point de vue technique, un quatre-cylindres turbo n’est pas un moteur très facile à installer.
Il faut l’insérer dans un cadre, sans quoi il ne tiendra pas dans la structure.
Un V6 est beaucoup mieux adapté pour l’installation dans une monoplace.
” Finalement, même Renault est content de revenir au V6 Turbo, Ferrari évidemment puisqu’il préparerait un tel moteur pour sa future “petite” berlinette, Mercedes n’a rien dit (mais qui ne dit mot consent), bref, tout le monde il est content.
Et on n’entendra pas de bruits de casseroles sur les circuits de F1 en 2013 !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi