×
google news

Etude TomTom : 4 villes françaises dans le Top10 européen des bouchons

TomTom vient de dévoiler les résultats d’une enquête menée sur le début de l’année 2011.
En recueillant les informations fournies par son réseau Live, le fabricant de GPS a établi un classement des villes les plus bouchonnées d’Europe.
La méthodologie est la suivante : l’étude comptabilise uniquement les villes de plus de 50 000 habitants et avec un réseau minimum de 200 km.
Pour qu’une ville soit considérée comme encombrée, la vitesse de circulation des véhicules doit être inférieure ou égale à 70 % de la limitation de vitesse.
La pire ville française est … Toulouse, 5ème au Top10.
Suit Lyon, 6ème au classement, Marseille 8ème et Paris, seulement 9ème ville la plus bouchonnée d’Europe…Le palmarès est dominé par Bruxelles avec 38.
9% de ses voies de circulation ralenties.
Le classement :1/ Bruxelles 38,9 % (Belgique)2/ Varsovie 38,1 % (Pologne)3/ Londres 34,5 % (Grande Bretagne)4/ Wroclaw 33,1 % (Pologne)5/ Toulouse 33 % (France)6/ Lyon 32,6 % (France)7/ Edimbourg 31,7 % (Grande Bretagne)8/ Marseille 30,4 % (France)9/ Paris 29,9 % (France)10/Manchester 29,5 % (Grande Bretagne)Toutefois, ces résultats sont à comparés avec d’autres, comme ceux d’Inrix qui se concentre sur les très grandes villes et qui établit que la première ville d’Europe c’est Paris suivie de Londres, les pires villes au monde seraient Los Angeles et New York.
Les parisiens perdent 69 h dans les bouchons, contre 75 h pour les habitants de LA.
Au rang du nombre d’heures perdues par conducteur, Paris figure donc sur le podium.
Mais, la ville lumière est suivie de près par Manchester (Royaume-Uni), Bruxelles (Belgique), Utrecht (Pays-Bas), ou encore Belfast (Royaume-Uni).
Pour cette étude, l’opérateur a exploité le réseau INRIX Smart Driver, un réseau de collecte de données sur le trafic reposant sur des informations mutualisées.
via les numériques & voiturecommunicante

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi