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Test Michelin Pilot Performance Days : GTI énervée ou Cup du week end, il y a un pneu pour vous

Michelin est fier de son exploit réalisé au Mans avec 3 relais consécutifs réalisés sur l’Audi, soit 3h20 de run à très haut niveau.
Le raccourci est aisé pour la marque qui se vante d’un transfert de technologie permanent de la piste à la route.
Il est vrai que depuis 10 ans, le pneu est un des éléments qui a le plus progressé sur nos autos : adhérence au freinage, sur route mouillée ou encore latérale, le plaisir est de mise.
Et pour se faire plaisir, chez Michelin l’offre est grande : Pilot Sport, Pilot Sport Cup, Pilot Super Sport ou même des slicks, il y a de quoi ravir les plus sportifs.
Michelin Pilot Performance DaysMais seulement dans un telle offre, comment s’y retrouver ? Quel est le meilleur pneu sportif Michelin ? Réponse dans la suite …avec 51 voitures pour 20 000 ch sur la piste d’Estoril ! …Méthodologie : un peu de théorie avant la pratique Comment avons-nous procédé ? Il faut bien avouer que nous nous sommes un peu laisser bercer par la mécanique du Bibendum.
Chaque atelier avait 3 fois la même voiture mais jamais chaussée des même gommes.
On part pour 2 tours complets à chaque fois, accompagné d’un pilote de développement Michelin en passager (ils ont sacrément bien repérer la piste en plus d’avoir un coup de volant hors du commun et nous permettent ainsi de rouler vite dès le début).
Audi R8 V8, V10 ou GT3 dans la première série.
Le deuxième atelier sera lui composé d’Audi TTRS dont un surpuissant préparé par MTM et enfin un atelier Porsche mixte de Carrera GTS et 4S (pour les slicks).
L’ultra performance limite forcément la vie du pneu mais augmente le plaisir On reste parfois dubitatif devant tous les arguments des fabricants, à la sortie de ce test, on voit cette fois très clair dans la gamme de Michelin.
Pilot Super Sport : Quelque soit le véhicule sur lequel on a testé ce pneu, nous sommes restés enthousiastes par le niveau de grip global de ce pneu mais surtout pour sa capacité à encaisser les runs tout au long de la journée, il est celui qui finira le moins fatigué.
On lui reprochera sans doute un léger manque de stabilité au freinage, surtout en bout de ligne droite mais son profil plus routier, fait pour équiper les Supercars qui ne mettent pas souvent leurs roues sur piste le désavantage un peu (il a tout de même reçu des homologations de prestige comme celle d’être première monte sur une certaine 599 GTO !).
Car comme vu lors de sa sortie à Dubaï, ce pneu offre un excellent comportement sur le mouillé, même avec 500 ch sur le train arrière.
Pilot Sport Cup : celui-là, il fait exactement ce qu’on lui demande.
Un profil à peine taillé afin d’être homologué route, des sculptures de seulement 5 mm, là ça sent la compétition et les porschistes en sont fans.
Sur piste, ce pneu offre un grip au delà de nos limites : freinage ultra stable, grip latéral extraordinaire et motricité sans encombre (tant que c’est sec) : il est fait pour mourir sur piste.
Là telle une diva dans un opéra, le Pilot Sport Cup + donne la quintessence de lui même et des ingénieurs qui l’ont conçu.
Que lui reprocher ? Il a le défaut de ses qualités.
Sa durée de vie sera moindre qu’un Pilot SuperSport et puis s’il vient à pleuvoir sur route le temps de se rendre à la piste où d’en revenir après une longue journée à attaquer, il faudra certainement se méfier plus que de coutume.
Slick : la giffle …Que dire sinon que l’on rentre dans une autre planète.
Au volant d’une 911 que l’on connaît pourtant baladeuse, elle se trouve là un ennemi qui gomme ses défauts.
Le train arrière est rivé au sol et il faudrait la puissance d’une GT3 RS 4,0l pour le rendre à nouveau joueur.
On freine plus tard, accélère plus tôt, la différence est très nette en bout de ligne droite où l’on prend 15 à 20 km/h de plus parce que le droite parabolique est rendu facile par la qualité de gomme.
Conclusion : Michelin à l’écoute de ses clients C’est un constat supplémentaire, parmi les équipementiers, combien d’entre eux peuvent se vanter d’avoir autant de pneus sportifs dans leurs gammes ?Pilot Sport 3, Pilot Super Sport ou encore Pilot Sport Cup sont tous là pour votre plaisir.
Tous ont reçu les louanges des constructeurs, maintenant vous saurez lequel chausser en fonction de votre usage, mais soyez certains que vous ne serez jamais déçus de votre investissement.

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