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Nissan Micra DIG-S : un compresseur pour plus de puissance… et moins de consommation

C’est actuellement la plus belle démonstrattion du downsizing, cette réduction de cylindrée d’un moteur accompagné d’une suralimentation, dans le but de le rendre puiisant, soupe et moins énergivore que de plus grosses mécaniques.
Et cette démonstration, c’est le trois cylindres compressé de la Nissan Micra, bientôt installé sous le capot de la future Renault Clio 4, qui la réalise.

Une sophistication mécanique étonnantePartant de la version atmosphérique de 1.
2l et 80 ch, les ingénieurs ont installé l’injection directe d’essence, un compresseur volumétrique Roots, et non un classique turbo, ce trois cylindres affiche un taux de compression jamais vu sur un moteur essence (13.

1), il fonctionne suivant le cycle Miller (qui peut être, d’une façon simple, comparé à un cycle à 5 temps), la recirculation des gaz d’échappement est optimisée, le compresseur Roots est débrayable (il ne fonctionne pas en ville si ce n’est pas nécessaire, tout comme l’alternateur), le système start & stop est présent et, pour peaufiner le tout, l’aérodynamique de l’ensemble de la voiture a été optimisé.
Résultat, d’après Nissan, ce seront seulement 4.
1 litres aux 100 km de E10 (ou de SP95) qui seront nécessaires en moyenne à cette Micra.
Plus réellement, comme le démontrent les premiers essais, la Micra se contente en moyenne de 5.
5litres sur route et de 6.
5 litres en ville, ce qui est remarquable et va concurrencer bien des citadines diesels…Pour le reste, cette mécanique est très souple à utiliser mais le châssis de la Micra est voué à une utilisation urbaine et non routière : les suspensions sont un peu trop souples, elle est bruyante et sa finition n’est certainement pas au top, il faut mieux la qualifier d’économique… Mais on a hâte de revoir ce petit moteur sous le capot de la future Clio où il devrait être très à son aise !

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