×
google news

Nissan Micra DIG-S : un compresseur pour plus de puissance… et moins de consommation

Partager sur Facebook

C’est actuellement la plus belle démonstrattion du downsizing, cette réduction de cylindrée d’un moteur accompagné d’une suralimentation, dans le but de le rendre puiisant, soupe et moins énergivore que de plus grosses mécaniques.
Et cette démonstration, c’est le trois cylindres compressé de la Nissan Micra, bientôt installé sous le capot de la future Renault Clio 4, qui la réalise.
Une sophistication mécanique étonnantePartant de la version atmosphérique de 1.
2l et 80 ch, les ingénieurs ont installé l’injection directe d’essence, un compresseur volumétrique Roots, et non un classique turbo, ce trois cylindres affiche un taux de compression jamais vu sur un moteur essence (13.
1), il fonctionne suivant le cycle Miller (qui peut être, d’une façon simple, comparé à un cycle à 5 temps), la recirculation des gaz d’échappement est optimisée, le compresseur Roots est débrayable (il ne fonctionne pas en ville si ce n’est pas nécessaire, tout comme l’alternateur), le système start & stop est présent et, pour peaufiner le tout, l’aérodynamique de l’ensemble de la voiture a été optimisé.
Résultat, d’après Nissan, ce seront seulement 4.
1 litres aux 100 km de E10 (ou de SP95) qui seront nécessaires en moyenne à cette Micra.
Plus réellement, comme le démontrent les premiers essais, la Micra se contente en moyenne de 5.
5litres sur route et de 6.
5 litres en ville, ce qui est remarquable et va concurrencer bien des citadines diesels…Pour le reste, cette mécanique est très souple à utiliser mais le châssis de la Micra est voué à une utilisation urbaine et non routière : les suspensions sont un peu trop souples, elle est bruyante et sa finition n’est certainement pas au top, il faut mieux la qualifier d’économique… Mais on a hâte de revoir ce petit moteur sous le capot de la future Clio où il devrait être très à son aise !

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Comment  faire et où changer ses pneus pas chers ?
Automobile

Comment faire et où changer ses pneus pas chers ?

8 mai 2020
De nos jours, cela devient difficile d’entretenir sa voiture, car même pour faire changer ses pneus cela coûte cher. Internet est une source inépuisable de renseignements bons ou mauvais et…
Ducati Multistrada 2010 : la vidéo avec piano
Automobile

Ducati Multistrada 2010 : la vidéo avec piano

22 avril 2020
Voici LA vidéo de présentation officielle de celle qui crée le buzz en ce moment sur la planète moto. Ducati a choisi de nous présenter la nouvelle Multistrada dans une…
loading...
Bimota & Moto Morini : MMB-1 et MMB-2
Automobile

Bimota & Moto Morini : MMB-1 et MMB-2

22 avril 2020
Si Bimota ne se penche aujourd’hui que sur les moteurs Ducati, beaucoup d’italiens et nous aussi rêvent à un destin identique pour le bicylindre de Moto Morini.C’est à Oberdan Bezzi…
Contents.media