Catégories: Automobile
|
5 mars 2020 4 h 05 min

Mettez de la téquila dans votre réservoir !

Partager

C’est une mauvaise nouvelle pour les amateurs de téquila mais une excellente pour la planète… et les automobiles.
Tout le monde sait que les voitures brésiliennes fonctionnent principalement à base de biocarburant issu de la canne à sucre mais cette plante nécessite beaucoup d’eau pour pousser.
Comme l’eau devient de plus en plus rare sur terre et que la culture des plantes destinées aux biocarburants utilise des terres habituellement prévues pour l’alimentation humaine, résoudre cette difficile équation n’est pas simple.
La solution pourrait bien venir de l’agave, cette plante qui sert à fabriquer habituellement la téquila.
Poussant dans le désert, en tout cas dans des sols très pauvres en eau, l’agave présente une forte concentration en sucre, ce qui en fait un candidat presque idéal pour la production de biocarburant puisqu’elle ne sert pas à l’alimentation humaine.
Cette info est issue du site Energy and environmental science et voici les explications de scientifiques anglais :“Dans un monde où les surfaces cultivables et les ressources en eau sont de plus en plus rares, c’est un argument majeur dans l’arbitrage entre nourriture et carburant.
Il faudra réduire à l’avenir la demande de carburant car nous n’avons pas assez de place pour produire à la fois des agro-carburants et de l’alimentation.
Nous n’allons pas pouvoir alimenter toutes les voitures des Etats-Unis avec des biocarburants.
”Une des solutions est que les Etats Unis fassent un effort et s’inspire de ce qui se fait en Europe pour produire des véhicules moins lourds, plus compacts, plus légers et moins énergivores.
Mais allez donc faire comprendre cela aux amateurs texans de gros pick-up… Et ce n’est qu’un exemple !

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?