×
google news

Toyota n'est plus le numéro 1 mondial

Conséquence inévitable de la catastrophe vécue au Japon, Toyota n’est plus le constructeur d’automobiles numéro 1 mondial.
Le japonais perd cette place au profit de l’américain General Motors et pire, glisse en troisième position derrière le groupe Volkswagen, qui n’a jamais fait mystère de devenir rapidement la nouvelle référence au monde.

Certes, la catastrophe japonaise a durement affecté Toyota mais il serait simpliste de considérer cet évènement comme seul responsable.
GM, après avoir survécu à la faillite grâce à l’état américain, progresse très sensiblement en Europe, grâce à Opel bien sûr mais surtout à Chevrolet, qui fabrique ses voitures en Corée, dans l’ex-usine Daewoo.

Ces modèles ciblés discount plaisent et cela engendre forcément de nombreuses ventes supplémentaires car la situation de GM aux Usa est loin d’être la même…Quand à Volkswagen, fort d’un catalogue de marques tout aussi réputées les unes que les autres, il lui est forcément plus facile d’engranger de gros chiffres de ventes, l’allemand mangeant à tous les râteliers en quelque sorte.
Et Volkswagen a un atout énorme que ni Toyota ni GM n’ont, une image de marque en béton armé.
Irrationnel mais c’est ce genre de détail qui vous forge une réputation aux yeux du public.
Toyota, justement, ne peut s’enorgueillir d’une telle image.
A force de vouloir faire des voitures qui doivent plaire au plus grand nombre, le japonais fabrique des véhicules sans âme.
certes, ce sont de bonne voiture, l’image de fiabilité de Toyota a à peine été écornée par le scandale aux USA mais il manque ce petit quelque chose au japonais qui susciterait la passion.
Au final, pour l’année 2011, Volkswagen devrait logiquement produire 7.
7 millions de véhicules, contre 7.
3 millions pour Toyota et 7.
2 millions pour GM selon le cabinet d’expertises JD Power.
Nous le saurons à la fin de cette année mais il ne faut pas oubler que Toyota, à ce moment, en aura fini avec ses ennuis de productions dus à la catastrophe ayant affecté son pays d’origine…

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media