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Fiat 500 Spec US : c'est pas encore ça !

Le marché automobile américain est très spécifique et nombreux sont les constructeurs européens à s’y être cassé les dents, pour des raisons diverses.
Peugeot, à une époque pas si lointaine, avait pourtant décroché un gros contrat, faisant de ses 505 turbo-diesel, des Yellow Cabs très officiels.
Mais pour avoir négligé le réseau de distribution et l’après-vente, ce succès resta sans lendemain.
Renault, par deux fois, s’est aussi banané outre-atlantique, d’abord avec la Dauphine, pour les mêmes raisons que Peugeot, puis avec le rachat d’AMC, qui tourna court pour causes de finances déficientes du Losange.
Mais Fiat y croit, surtout après être devenu le propriétaire de Chrysler.
L’exemple de Smart, ayant réussi à vendre sa minuscule biplace faces aux gros pick-up, ne pouvait qu’encourager l’italien à commercialiser sa 500 aux USA, 500 qui jouit d’une aura considérable en Europe.
Mais voilà, ce qui séduit sur le vieux continent ne plait pas forcément là-bas et les ventes de la 500 Spec US sont bien inférieures aux souhait du PDG de Fiat, Sergio Marchionne.
Alors que le constructeur pensait écouler 50 000 exemplaires de la 500 aux USA par an, ce sont seulement 11 000 unités qui ont été vendues.
Et encore, il faudrait déduire de ce montant les 3 000 exemplaires livrés au Canada… Bien sûr, des éléments concrets justifient en partie cet échec relatif, à commencer par la pagaille financière que les USA ont semé partout sur la planète.
Ensuite, le nombre de revendeurs de la 500 est trop peu important : à peine 110, et bientôt 130, pour un territoire aussi vaste, ce n’est certainement pas assez, surtout quand le SAV sera concerné.
Cependant, Fiat mise sur les versions Abarth, berline et cabriolet, pour améliorer l’image de la 500 aux USA.
Ces versions y seront bientôt vendues mais il faudrait rappeler que les américains ne connaissent pas, ou si peu, Abarth.
Ferrari est lui connu là-bas, bien sûr, et ce sera certainement une piste suivie à l’avenir par le constructeur de Turin.

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